Deuxième jour de la visite du Premier ministre Jean-Claude Juncker au Laos

Au deuxième jour de sa visite officielle en République démocratique populaire Lao, le programme du Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ainsi que du gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a été exclusivement réservé à des visites de projets de coopération financés, réalisés et gérés par la Coopération luxembourgeoise.

La journée a débuté par une visite de l’Institut Lao-Luxembourgeois du Cœur à l’Hôpital Mahosot de Vientiane. Ce projet, réalisé par l’ONG "Association pour le développement de la santé" (ADS) dirigé par le cardiologue luxembourgeois Dr. Robert Schneider et cofinancé par la coopération luxembourgeoise, permet de réaliser des interventions cardiologiques sur quelques 250 patients par an, dont un nombre important d’enfants.

La délégation luxembourgeoise a ensuite rallié la province de Khammouane où le Premier ministre, accueilli par le gouverneur de la province, a procédé à l’inauguration officielle de l’école professionnelle de Takek. Cette école a été entièrement rénovée et équipée par la coopération luxembourgeoise qui se charge également de la formation des enseignants permettant ainsi la capacité et la qualité de l’enseignement professionnel dans cette région.

Prochaine étape: la province de Borikhamxay où le Premier ministre a pu se faire une idée concrète d’un projet intégré destiné à développer des activités économiques dans une des régions reculées du Laos et habité partiellement par la tribu des Hmong, dont la principale activité fut il y a encore peu de temps la culture du pavot. Afin de donner une perspective à cette population rurale autre que la culture d’opiacés, des efforts sont actuellement faits pour développer de nouvelles activités économiques. La coopération luxembourgeoise est ainsi active dans plusieurs domaines: l’accès à l’eau potable, la création de marchés locaux et la mise à disposition de microcrédits permettant à la population de créer des activités productrices et commerciales en vendant les fruits de leur travail sur les marchés. À cette fin, un comité de microcrédit à a été mis en place qui examine les demandes quant à leur viabilité et détermine les montants à allouer aux différents demandeurs.

Le Premier ministre s’est rendu ensuite dans la localité de Naviengkham où il a prononcé un discours à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau lycée. Pour Jean-Claude Juncker le fait que le Luxembourg crée ainsi de vraies perspectives d’avenir pour les jeunes et ainsi pour le pays est une "source de fierté" et le signe tangible de l’engagement durable du Luxembourg au Laos, qui compte toujours parmi les pays les plus pauvres au monde avec un PIB par tête d’habitant de 350 dollars US par an. Mais, a dit le Premier ministre, "il ne saurait être question qu’un pays riche fasse des cadeaux à un pays pauvre. La coopération entre le Laos et le Luxembourg est un vrai partenariat entre égaux".

Jean-Claude Juncker rencontre le président de la République démocratique populaire Lao demain jeudi 21 septembre 2006 avant de quitter le Laos et de rejoindre Cambodge pour une nouvelle visite officielle de deux jours.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour