Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker au Laos

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker est arrivé le matin du 19 septembre 2006 dans la capitale lao Vientiane pour une visite officielle de deux jours en République démocratique populaire Lao. Le chef du gouvernement luxembourgeois est accompagné par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ainsi que le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz. Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, fait également partie de la délégation.

Le Premier ministre a été reçu avec les honneurs militaires par son homologue lao Bouasone Bouphavanh devant l’Assemblée nationale avant de retrouver le chef du gouvernement lao pour des entretiens bilatéraux.

Jean-Claude Juncker a qualifié les relations bilatérales des deux pays de "très amicales et exceptionnelles" tel que l’illustre l’excellente coopération des deux pays dans l’intérêt du développement du Laos. Le Premier ministre luxembourgeois a spécialement mis l’accent sur la nécessité d’un parallélisme entre succès économique du pays et le développement démocratique de la société.

Les deux Premiers ministres ont ensuite emmené leurs délégations à la cérémonie de signature du Programme indicatif de coopération (PIC) qui constituera le cadre de la coopération lao-luxembourgeoise pour les 4 années à venir. Les signataires furent le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le président du Comité du Plan et de l’Investissement lao, Soulivong Dalavong.

Le programme de coopération au développement entre le Laos et le Luxembourg est régi par l’Accord général de coopération signé à Vientiane, le 12 février 2000. Un premier Programme indicatif de coopération couvrant la période 2002 à 2006 a été signé à Vientiane le 25 novembre 2003. Il a marqué une nouvelle période dans les relations de coopération caractérisée par une approche pluriannuelle plus cohérente et plus programmatique. Les objectifs stratégiques retenus dans le PIC 2007-2010 sont le résultat du dialogue entre les deux parties et sont basés sur les expériences antérieures ainsi que sur les priorités définies par le gouvernement du Laos et la coopération luxembourgeoise. Ces objectifs stratégiques sont:

  • Objectif global: éradiquer la pauvreté et favoriser le développement durable.
  • Objectif spécifique I: appuyer le développement socio-économique équitable du Laos, notamment dans les secteurs de la Santé, du développement local, de l’éducation et du renforcement des ressources humaines.
  • Objectif spécifique II: maximiser l’efficacité de l’aide par une meilleure coordination et harmonisation de l’aide et une utilisation plus efficiente des fonds du programme.

La coopération entre le Luxembourg et le Laos est guidée par la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Dans ce but, le PIC 2007-2010 accorde la priorité aux secteurs sociaux suivants:

  • Santé;
  • Éducation, formation professionnelle et renforcement des ressources humaines;
  • Développement local et bonne gouvernance locale.

L’enveloppe financière globale pour le PIC 2007-2010 est d’un montant indicatif de € 35 millions, ce qui représente un quasi dédoublement de l’appui luxembourgeois par rapport au PIC précédent.

En compagnie du ministre de la Santé lao, Ponmek Dalaloy, Jean-Claude Juncker s’est ensuite rendu en province de Vientiane où il a visité l’hôpital "Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg", construit par la coopération luxembourgeoise entre 1999 et 2000 et inauguré officiellement par la Grande-Duchesse Maria Teresa en novembre 2003. Cet hôpital de référence en matière de Santé au Laos est destiné à couvrir les besoins de santé de quelque 400.000 personnes de la région. Il est assisté dans cette tâche par des petites unités hospitalières qui ont pour mission de fournir des soins moins lourds à des personnes pouvant être soignées localement. Une école pour infirmières vient d’ouvrir ses portes à proximité de l’hôpital.

Lors de l’inauguration de cette école, suivie par les autorités nationales, régionales et locales, ainsi que les élèves, le Premier ministre s’est dit particulièrement fier de cette réalisation de la coopération luxembourgeoise qui, après avoir construit et équipé l’hôpital Maria Teresa lui garantit maintenant "des pieds pour marcher et des ailes pour voler".

En soirée, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et sa délégation furent les invités du Premier ministre Lao pour un dîner officiel.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour