Incident survenu sur la ligne ferroviaire Luxembourg - Esch/Alzette: premier bilan

Vendredi, 14 juillet 2006, vers 17h20 un incendie probablement d’origine criminelle s’est déclaré dans une voiture du train au départ de la Gare centrale de Luxembourg en direction d’Esch-sur-Alzette, à la hauteur du lieu dit «Escherbierg », à une centaine de mètres de la sortie de la gare. Ce train composé de cinq voitures à étages transportait quelque 400 voyageurs dont une centaine se trouvait dans la voiture sinistrée.

Selon un premier bilan, 31 personnes ont été blessées dont 13 grièvement et 18 plus légèrement. Les victimes ont été réparties, en fonction de la nature et de la gravité de leurs blessures, sur cinq hôpitaux (CHL, Saint Thérèse, Kirchberg, Centre hospitalier Emile Mayrisch d’Esch-sur-Alzette, Centre pédiatrique à Luxembourg). Parmi les blessés graves, un enfant et un adulte ont été transportés par hélicoptères dans des centres spécialisés à Bruxelles et à Liège.

Suite à l’envergure de l’incident, les autorités compétentes ont immédiatement déclenché le Plan Nombreuses Victimes impliquant sur le terrain :

  • 40 pompiers professionnels du Service Incendie et Ambulance de la Ville de Luxembourg
  • 30 ambulanciers et 10 membres du groupe de support psychologique de la Division de la Protection Civile
  • un poste de commandement mobile et le support médical de l’Administration des Services de Secours
  • le médecin coordinateur du SAMU avec deux unités médicales
  • les deux hélicoptères de la Luxembourg Air Rescue
  • 40 fonctionnaires de la Police grand-ducale.

Une hotline d’information (+ 352 49-77-12) au service des proches des victimes a été activée de suite, recueillant 150 appels endéans les trois premières heures.

Selon les premières déclarations de la Police grande-ducale, une personne a été arrêtée sur ordre du Parquet et sera présentée samedi 15 juillet 2006 au juge d’instruction. Un expert en matière d’incendie a été désigné par les autorités judiciaires.

La Police grand-ducale lance un appel à témoins (auprès du 113 ou +352 4997-2323) à tous les voyageurs de cette ligne qui peuvent fournir des informations en relation avec l’incident.

(communiqué par la cellule communication et d’information du gouvernement)

Dernière mise à jour