Conseil européen sous Présidence autrichienne les 15 et 16 juin 2006

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, représentent le gouvernement luxembourgeois au Conseil européen, qui se tient à Bruxelles, sous Présidence autrichienne, les 15 et 16 juin 2006. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, fait également partie de la délégation luxembourgeoise.

Le Conseil européen discutera de l'avenir de l'Union européenne et du traité constitutionnel sur la base des conclusions de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui eut lieu à Klosterneuburg les 27 et 28 mai 2006. Le Conseil européen fera notamment le point sur la période de réflexion décidée en juin 2005 à l'issue des référendums français et néerlandais sur le traité constitutionnel et discutera de la mise en œuvre de projets politiques concrets.

Le Conseil européen abordera par ailleurs l'élargissement de l'Union, l'avenir des Balkans occidentaux ainsi que la politique énergétique et les questions d'immigration et d'intégration. Il entendra les rapports de convergence de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne sur la Lituanie et la Slovénie en matière d'Union économique et monétaire. L’adhésion de la Slovénie à l'eurozone dès le 1er janvier 2007 figure également à l'ordre du jour.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour