Situation au 24.03.2006: Aucune présence du virus de la grippe aviaire au Luxembourg

Évolution de la situation en matière de grippe aviaire - État des connaissances au 24.03.2006

Les tests effectués jusqu’à ce jour sur les cadavres d’oiseaux n’ont décelé aucune présence du virus de la grippe aviaire au Luxembourg.

Depuis le 17 mars 2006, 56 échantillons prélevés sur des cadavres d’oiseaux ont été analysés.

À relever que sont analysés les cadavres d’oiseaux présentant un risque d’infection élevé du point de vue scientifique, notamment les cadavres d’oiseaux aquatiques (cygne, oie et canard) et de proie.

L’Administration des services de secours reçoit en moyenne une trentaine d’appels par jour signalant la découverte de cadavres d’oiseaux. Depuis le 17 mars 2006, 61 interventions de ramassage d’animaux morts ont été faites sur le terrain.

En cas de découverte d’un cadavre d’oiseau, il est important de le signaler à l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112, qui transmettra les cas suspects pour analyse au Laboratoire national de médecine vétérinaire.

Rappel des recommandations des autorités

Pour des raisons de prévention, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec des oiseaux aquatiques sauvages, morts ou vivants, et avec leurs excréments.

Pour cette raison, il est déconseillé à l’heure actuelle de nourrir des oiseaux aquatiques sauvages dans le but de limiter au maximum tout contact direct avec les oiseaux et leurs excréments. Là où le fait de nourrir ces oiseaux s’avère indispensable, il y a lieu de jeter la nourriture à la surface de l'eau et non pas sur les rives afin d'éviter d'encrasser ces sites déjà salis par les excréments des oiseaux.

De façon générale, les autorités tiennent à rappeler les règles d’hygiène élémentaires: lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, notamment avant la préparation des repas, et en tout cas après chaque contact avec des animaux de compagnie, des oiseaux et toute autre volaille, ou leurs excréments.

Il y a lieu de sensibiliser tout particulièrement les enfants aux mesures précitées.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire aux numéros de téléphone 478-2539 et 478-3533.

(communiqué par les départements ministériels compétents / SIP)

Dernière mise à jour