Aucune présence du virus de grippe aviaire au Luxembourg – Situation au 24.02.2006

Lors d’une réunion de coordination les différents départements ministériels compétents ont fait le point sur la situation actuelle en matière de lutte contre la grippe aviaire sur le territoire du Luxembourg.

Situation au 24.02.2006: aucune présence du virus de grippe aviaire au Luxembourg

Suite à l’appel fait par les autorités publiques en date du 16 février 2006, des appels signalant des cadavres d’oiseaux parviennent quotidiennement à l’Administration des services de secours, responsable du ramassage des animaux morts.

Les tests effectués jusqu’à ce jour sur les cadavres d’oiseaux analysés n’ont décelé aucune présence d’un virus de grippe aviaire.

Actuellement, pas de danger immédiat pour l’homme

Dans la situation actuelle au Luxembourg, une transmission de la maladie à l’homme est hautement improbable parce que la contamination de l’homme se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux infectés dans des espaces fermés.

Mesures applicables en cas de découverte de cadavres d’oiseaux

Toute découverte d’un cadavre d’oiseau aquatique (cygne, oie et canard) ou d'oiseau de proie est à signaler au numéro de téléphone 112.

La découverte d’autres oiseaux morts est également à signaler au numéro de téléphone 112, lorsque:

  • le nombre d’oiseaux morts, trouvés dans un périmètre de 500 mètres, est significatif, c’est-à-dire égal ou supérieur à 4;
    ET
  • qu’aucune cause évidente de mortalité ne peut être établie.

Il importe de sensibiliser particulièrement les enfants à ne toucher en aucun cas des cadavres d’oiseaux trouvés dans la nature ou sur la voie publique.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire au numéro téléphonique 478-2539.

(communiqué par les départements ministériels compétents / SIP)

Dernière mise à jour