Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 23 et 24 janvier 2006 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra le 23 janvier 2006 à Bruxelles. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 12 États membres de la zone Euro, la Commission européenne et la Banque centrale européenne, analyseront la situation économique de l’Union européenne et discuteront des situations budgétaires des États membres, notamment de ceux à l’encontre desquels une procédure de déficit excessif est en cours. Les ministres examineront également l’actualisation du programme de stabilité de la Finlande.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du 24 janvier 2006 procédera à un tour d’horizon des priorités de la Présidence autrichienne en matière économique et financière.

Dans le cadre de la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance, les ministres des Finances et / ou de l’Économie des 25 États membres examineront les programmes de stabilité et les programmes de convergence d’une série d’États membres et se prononceront sur la recommandation de la Commission européenne d’entamer une procédure de déficit excessif à l’encontre du Royaume Uni.

Le Conseil aura ensuite un premier débat sur les points à l’ordre du jour du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 23 et 24 mars 2006. À cet effet, ils entendront une présentation de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne et adopteront des conclusions en matière de qualité des finances publiques.

Le Conseil se penchera une nouvelle fois sur le dossier des taux de TVA réduits dont le régime a expiré le 31 décembre dernier sans que le Conseil n’ait pu s’entendre sur une prolongation et des modifications des dispositions existantes.

Finalement, les ministres feront le suivi de leurs discussions lors du Conseil "Affaires économiques et financières" du 6 décembre 2005 sur l’évolution des prix du pétrole et d’autres sujets en relation avec la production et la consommation de l’énergie.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour