Le président de la République du Mali en visite d'État au Luxembourg (9-11 novembre)

Sur invitation de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République du Mali et Mme Amadou Toumani Touré se rendront en visite d’État à Luxembourg du 9 au 11 novembre 2005. Le couple présidentiel sera accompagné d’une importante délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Moctar Ouane.

Le chef d’État malien et son épouse arriveront à l’aéroport de Luxembourg mardi 8 novembre 2005 en début de soirée, où ils seront reçus par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Mercredi 9 novembre 2005, le chef d’État malien et sa délégation seront accueillis officiellement devant le palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, les deux couples auront l’occasion de s’entretenir au Salon des rois au palais grand-ducal.

En fin de matinée, après avoir déposé une couronne de fleurs au monument national de la solidarité, le chef d’État malien recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ainsi que le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Mme Touré Lobo Traoré, épouse du président, accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse, visitera de son côté le centre d’accueil pour personnes handicapées à Betzdorf. Les deux premières dames auront l’occasion de participer à divers ateliers thérapeutiques et ceci en présence de Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et des responsables du centre.

Parallèlement, les ministres François Biltgen, Fernand Boden, Jean-Louis Schiltz, Mady Delvaux-Stehres et Nicolas Schmit auront l’occasion de s’entretenir avec leurs homologues respectifs sur des sujets de la coopération dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’artisanat et du tourisme ainsi que sur la coopération internationale. 

Après le déjeuner privé au palais grand-ducal, le couple présidentiel et le couple grand-ducal seront accueillis, en vue d’une séance académique, à l’Hôtel de Ville par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, M. Paul Helminger. Une visite des maquettes de la ville-forteresse de Luxembourg au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg ainsi qu’une brève promenade sur la corniche figurent également au programme de l’après-midi.

La culture constitue un autre volet important de la coopération entre le Luxembourg et le Mali. Et c’est dans le cadre de cette visite d’État que la semaine culturelle malienne sera officiellement lancée par le président de la République du Mali à la Galerie Konschthaus beim Engel par le biais du vernissage de l’exposition "Les grandes figures de la photographie malienne, Seydou Keita et Malick Sidibé". D’autres événements culturels sont prévus du 9 au 20 novembre 2005. L’objectif du Mali est de se présenter au public luxembourgeois dans toute sa diversité et sa richesse culturelle.

Un dîner de gala offert au palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du président de la République du Mali et Mme Amadou Toumani Touré clôturera cette première journée de visite.

Jeudi 10 novembre, le couple présidentiel, accompagné du couple grand-ducal, se rendra au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) où ils seront accueillis par les ministres Marie-Josée Jacobs et Mars Di Bartolomeo, les responsables du CHL et M. Jos Hilger, président de la Fondation Raoul Follereau Luxembourg.  Ils y auront l’occasion de s’informer sur le partenariat qui existe depuis avril 2000 entre le Centre hospitalier mère et enfant Bamako (CHME), le CHL et la Fondation Raoul Follereau Luxembourg. Ce partenariat a pour objectif d’améliorer les performances médicales et administratives du CHME par des appuis ponctuels du personnel.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker accueillera ensuite, au nom du gouvernement luxembourgeois, le couple présidentiel pour un déjeuner au château de Bourglinster.

En début d’après-midi, le chef d’État malien se rendra au ministère des Affaires étrangères pour assister à une cérémonie de signature de deux projets de coopération entre le Luxembourg et le Mali dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Le centre de conférence du bâtiment Jean Monnet servira de cadre pour une conférence-débat sur le thème "Afrique-Europe: quel partenariat?" organisée par l’association The Bridge – Forum for Dialogue. Le président de la République du Mali tiendra une conférence sur le thème "L’Afrique face au défi de la paix et de la sécurité". Le débat sera animé par le président de l’association, Yves Mersch, et le ministre Jean-Louis Schiltz.

La deuxième journée de la visite se clôturera par l’inauguration de l’exposition "Retour au futur, l’art de l’Afrique noire – entre tradition et actualité" qui sera suivie d’une réception-dînatoire offerte par le président de la République du Mali et son épouse, en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

La visite d’État prendra fin dans le courant de la matinée du vendredi 11 novembre 2005 avec la cérémonie de départ devant le palais grand-ducal, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Avant de quitter le Luxembourg pour Bamako, le président de la République du Mali et sa délégation seront encore reçus par M. Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d’investissement, pour un échange de vues.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour