Visite officielle de travail au Luxembourg de Svetozar Marovic, président de Serbie et Monténégro (17-18.10.2005)

Le président de Serbie et Monténégro, Svetozar Marović, et son épouse se rendent les 17 et 18 octobre 2005 pour une visite officielle de travail au Luxembourg. Vuk Drašković, ministre des Affaires étrangères, participe également à cette visite.

La partie officielle du programme débute dans la matinée du mardi avec l'accueil de Svetozar Marović par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, Jean-Claude Juncker et Svetozar Marović ont une entrevue bilatérale à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers portent essentiellement sur les relations bilatérales, les grands dossiers d'actualité politique européenne et plus particulièrement sur le début des négociations sur un accord d'association et de stabilisation avec la Serbie et Monténégro. Le futur statut du Kosovo, l'avenir de l'Union des États de Serbie et Monténégro ainsi que la situation dans la région des Balkans de l'Ouest sont d'autres sujets de discussion.

Après le déjeuner, offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal, le président se rend à la Chambre des députés où il est accueilli par le vice-président Jos Scheuer pour une réunion avec les membres du Bureau et les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration.

Dans le cadre de cette visite, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et son homologue, Vuk Drašković, signent un protocole de coopération portant sur la mise en place d’un système de trading et de diffusion des informations boursières à la Bourse de Belgrade.

La Bourse de Luxembourg disposant d’un savoir-faire unique en la matière a été sollicitée par la Serbie et Monténégro et désignée par le gouvernement luxembourgeois comme exécutante de ce projet. À cette fin, une convention de coopération entre le gouvernement du Luxembourg et la Bourse de Luxembourg, représentée par le président du comité directeur, Michel Maquil, est également signée.

Cette visite se clôture par un dîner officiel offert par le Premier ministre Jean-Claude Juncker au château de Senningen.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour