Réaction de Jean-Claude Juncker au sujet du décès de Wim Duisenberg

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est montré particulièrement affecté par la nouvelle du décès de Wim Duisenberg, ancien président de la Banque centrale européenne.

"Wim Duisenberg fait partie des figures centrales de la récente histoire monétaire européenne", a dit Jean-Claude Juncker. "Ses mérites résident surtout dans la mise en place, sur le plan technique, de la conversion monétaire vers l’euro pour le 1er janvier 1999", a-t-il affirmé.

Jean-Claude Juncker, qui a souvent rencontré Wim Duisenberg au cours des 15 à 20 dernières années à l’occasion des réunions des ministres  des Finances de l'Union européenne, a loué la rapidité et la minutie du travail de l’ancien président de la Banque centrale européenne et de son équipe lors de la réalisation et de l’introduction de l’euro, "la plus importante conversion monétaire de l’histoire".

Le Premier ministre luxembourgeois a également rappelé les mérites de Wim Duisenberg en ce qui concerne l’application du traité de Maastricht et la stabilité monétaire qui en a résulté pour la jeune monnaie qu'est l’euro.

Selon le Premier ministre Juncker, Wim Duisenberg restera dans la mémoire des Européens comme le premier président de la BCE, qui a donné à cette banque la place qu’elle mérite dans l’environnement monétaire international.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour