Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au 3e sommet du Conseil de l'Europe à Varsovie

Le Premier ministre luxembourgeois et actuel président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, se rendra à Varsovie du 16 au 17 mai 2005 pour le 3 e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe. Jean-Claude Juncker sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn.

La délégation luxembourgeoise y sera accueillie par le président polonais, Aleksander Kwasniewski, qui ouvrira également officiellement le 3e sommet du Conseil de l’Europe. Les sommets précédents ont eu lieu à Vienne en 1993 et à Strasbourg en 1997.

Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn participeront aux trois sessions de travail qui s’articuleront autour de trois thèmes principaux: l’unité européenne et les valeurs européennes; les défis posés aux sociétés européennes; l’architecture européenne. Les débats aboutiront à l’adoption d’une déclaration politique des chefs d’État et de gouvernement et d’un plan d’action.

Prenant la parole en tant que Premier ministre luxembourgeois et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker s’exprimera le 16 mai 2005 sur le rôle crucial du Conseil de l’Europe dans la promotion des valeurs européennes ainsi que sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

Par ailleurs, seront ouverts à la signature des chefs d’État et de gouvernement trois conventions majeures, adoptées par le Comité des ministres le 4 mai 2005: la Convention relative à la prévention du terrorisme, la Convention relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme ainsi que la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.

À l’issue du sommet, le Portugal succédera à la Pologne à la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe pour les six prochains mois.

En marge du sommet, le Premier ministre luxembourgeois aura une entrevue avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Terry Davis.

L’actuel président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, rencontrera par ailleurs le Premier ministre polonais, Marek Belka. Les perspectives financières de l’Union européenne 2007-2013 figurent, entre autres, à l’ordre du jour de cet entretien.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour