Jean-Claude Juncker aux festivités du 60e anniversaire de la fin de la guerre mondiale à Moscou

Le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, participera le 9 mai 2005, à côté de nombreux autres chefs d'État et de gouvernement, aux festivités marquant le 60e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale qui auront lieu à Moscou sous le haut patronage du président russe, Vladimir Poutine.

Le programme prévoit un défilé militaire à la Place Rouge dédié au 60e anniversaire de la "Victoire à la Grande Guerre patriotique", le dépôt d’une gerbe au tombeau du Soldat Inconnu ainsi qu’une réception festive du président de Russie, Vladimir Poutine au Kremlin.

Ces festivités ont lieu à la veille du sommet UE-Russie qui prévoit de renforcer le partenariat stratégique entre la Russie et l’Union européenne. À Moscou, le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen participera également, le 10 mai 2005, aux côtés du président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, à une réception à l’occasion de la Journée de l’Europe. Au Luxembourg, la journée de l'Europe de cette année est placée sous le thème "Libération et mémoire, Europe 2005".

Dans le cadre des cérémonies à l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre mondiale, le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen prononcera, par ailleurs, le 11 mai 2005, au Parlement européen à Strasbourg, un discours placé sous le thème de "L’Europe 60 ans après la fin de la 2e Guerre Mondiale".

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour