Jean-Claude Juncker et Octavie Modert en visite à Paris pour une intervention dans le cadre des Rencontres pour l'Europe de la culture

Le Premier ministre luxembourgeois et actuel président du Conseil européen, accompagné par la secrétaire d’État à la Culture, Octavie Modert, se rendra à Paris en date du 3 mai 2005 pour une intervention dans le cadre des Rencontres pour l’Europe de la culture, organisées à la Comédie française.

Jean-Claude Juncker y sera accueilli par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication français, et organisateur de ces rencontres culturelles placées sous la devise de la Comédie française "Simul et singularis - Semblable et singulier".

Dans son allocution, le Premier ministre rappellera les origines de l’intégration européenne fondée sur une communauté de valeurs. Or, bien que les Européens partagent souvent les mêmes principes quant à la construction de l’Europe, il n’y a nul doute que les différences culturelles entre les nations, voire les régions sont réelles. Par conséquent, l’Union est une œuvre culturelle par essence, dont les maîtres-mots doivent être "diversité" et "ouverture". Jean-Claude Juncker mettra ainsi l’accent sur la chance qu’ont les comédiens, peintres, musiciens, sculpteurs ou encore les danseurs de pouvoir s’exprimer universellement par leur art.

Les Rencontres pour l’Europe de la culture réuniront à Paris 800 artistes européens et 25 ministres des pays membres de l’Union européenne pour participer par leurs témoignages, leurs contributions et leurs propositions à l’édification d’une Europe de la culture. Parmi les nombreuses personnalités du monde artistique et les intellectuels présents figurent entre autres Robert Brandy, Anise Koltz, Luc Besson, Antoine Gallimard, Marc Lévy, Claude Lelouch ou encore Sophie Marceau.

Par la suite, le Premier ministre participera à un déjeuner politique sur invitation de Rémy Sautter, président du Conseil de surveillance de RTL, auquel assisteront également les principaux journalistes de RTL.

En soirée, Jean-Claude Juncker sera l’invité de Christine Ockrent dans l’émission "France Europe Express" sur France 3. L’émission, qui portera sur le traité constitutionnel de l’Union européenne, accueillera également Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, José Bové, syndicaliste et porte-parole de Via Campesina, et Christine Boutin, députée UMP des Yvelines. "France Europe Express" sera diffusée à 23 h 30 sur France 3.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour