Le Grand-Duc et le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la conférence internationale sur le terrorisme à Madrid

Le chef d'État luxembourgeois et Jean-Claude Juncker, actuel président du Conseil européen, participeront les 10 et 11 mars 2005 à la conférence internationale sur le terrorisme, la démocratie et la sécurité, organisée à Madrid à l'occasion du premier anniversaire des attentats du 11 mars.

L'objectif de cette conférence est l'élaboration d'un programme qui énoncera des recommandations pour lutter contre le terrorisme avec des moyens démocratiques. Lors de la séance de clôture de la conférence au Centre de congrès de Madrid, le Premier ministre Jean-Claude Juncker prendra la parole à côté du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du président du Parlement européen, Josep Borell Fontelles, ainsi que du secrétaire général auprès de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer. Le chef d'Etat prendra la parole au nom du Grand-Duché de Luxembourg.

Par ailleurs, S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre Jean-Claude Juncker assisteront également à la cérémonie commémorative en mémoire des victimes des attentats au Parc du Retiro.

En marge de cette conférence, le chef du gouvernement luxembourgeois aura aussi des entrevues bilatérales avec des dirigeants de l'Union européenne. Un échange de vues avec le Vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres, sur le processus de paix au Moyen-Orient est également prévu.

Rencontre Jean-Claude Juncker et Silvio Berlusconi à Rome (11.03.2005)

En début de soirée du vendredi 11 mars 2005, Jean-Claude Juncker se rendra encore à Rome pour une entrevue avec le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, et le ministre de l'Économie et des Finances, Domenico Siniscalco. Les dossiers à l'ordre du jour du prochain Conseil européen sont les principaux sujets de discussion.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour