Jeannot Krecké en tournée dans les pays du Golfe arabe

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a entamé une tournée dans les pays du Golfe arabe du 20 au 24 novembre 2004 avec une visite à Dubaï.

Lors des multiples rencontres avec des décideurs politiques et économiques de l’émirat, Jeannot Krecké a pu découvrir nombre de superlatifs économiques que cette région affiche avec une fierté certaine. Dubaï, c’est le développement économique à une vitesse telle que des visiteurs s’y rendant tous les 6 mois peinent à reconnaître des quartiers entiers de la ville. Lors d’une entrevue que le ministre Krecké a eue avec le cheikh Ahmed bin Saeed, membre de la famille souveraine de Dubaï et président de la compagnie aérienne "Emirates", ce dernier lui a fait part des énormes projets d’infrastructures, tel un nouvel aéroport ou des quartiers de plaisance à construire sur des îles artificielles. Afin de cimenter davantage l’attrait du centre touristique et commercial de Dubaï, les autorités projettent de quintupler les surfaces commerciales qui totaliseront 10 millions de mètres carrés en 2008. Les constructions projetées pour les années prochaines totaliseront 80 milliards de dollars US par an dans les Émirats arabes unis.

Devant l’ampleur des projets actuellement en cours et futurs et la rapidité avec laquelle ils sont exécutés, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et la Chambre de commerce du Luxembourg ont réussi à assurer au Luxembourg une place de choix à l’occasion de la plus grande foire commerciale de la région, the big 5, exclusivement consacrée aux métiers de la construction. Treize entreprises luxembourgeoises se sont présentées à la foire et ont ainsi pu faire connaissance avec leurs partenaires potentiels dans la région. L’espoir du ministre Krecké est donc réel que le volume des échanges entre Dubaï et Luxembourg, qui se situe aujourd’hui autour de modestes 43 millions d'euros, puisse connaître un réel progrès, d’autant plus que Cargolux effectue déjà aujourd’hui plus d’une vingtaine de vols hebdomadaires vers les Émirats arabes unis.

Afin d’optimiser les chances des entreprises luxembourgeoises de trouver de nouveaux débouchés dans cette région, le ministre a annoncé qu’une réflexion allait être faite pour voir si le Luxembourg ne pouvait pas être représenté de manière permanente à Dubaï et ainsi dans tout le Moyen-Orient.

À noter également que 35 représentants d’entreprises accompagnent Jeannot Krecké pour cette mission économique, un chiffre qui témoigne de l’importance que les entreprises attachent aux marchés de la région.

La deuxième étape de la tournée du Golfe était Qatar où le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a rencontré son homologue qatari et le président de la Chambre de commerce qatarie avant de procéder à l’ouverture d’un séminaire économique, organisé par la Chambre de commerce, qui a rassemblé 25 entreprises luxembourgeoises et 80 entreprises qataries. Comme à Dubaï, la délégation luxembourgeoise a pu constater un très vif intérêt de la communauté des affaires locale pour s’appuyer sur le savoir-faire luxembourgeois dans divers domaines, à commencer par le secteur de la construction, les finances ou encore les transports aériens.

La dernière étape conduira la délégation luxembourgeoise au Koweït.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour