Jean-Claude Juncker participe aux Semaines sociales de France et à la 13e rencontre franco-allemande

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker participe ce vendredi 24 septembre 2004 aux Semaines sociales de France, qui se tiennent à Lille du 23 au 26 septembre 2004.

Le Premier ministre prononcera un discours intitulé «Les nouvelles institutions de l'Union: quel champ d'action pour les citoyens européens?». Son intervention s'articulera autour des questions suivantes: «Entre le traité de Rome de 1956 et le cadre institutionnel de 2004 à vingt-cinq pays, quelle évolution! La Communauté pourra-t-elle encore fonctionner? L'élargissement compromet-il l'approfondissement de l'Union? La solidarité est-elle encore possible? Notre avenir commun repose sur la volonté des Européens, à partir de 2004, de bâtir une société fondée sur l'audace et la générosité.»

Les Semaines sociales de France sont présidées par Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Parmi les autres participants figurent Jacques Delors, président de la fondation Notre Europe et ancien président de la Commission européenne, Javier Solana, haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Martine Aubry, maire de Lille et ancien ministre, et Bronislaw Geremek, ancien ministre des Affaires étrangères polonais.

Créées en 1904 à l'initiative d'un chef d'entreprise lyonnais et d'un enseignant lillois, les Semaines sociales célèbrent cette année leur 100e anniversaire et constituent un lieu de réflexion et d'échanges annuel sur toutes les grandes questions de société.

Samedi 25 septembre 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker participera à Évian à la 13e rencontre franco-allemande où il prononcera un discours intitulé «European Institutions and Priorities for Europe». Parmi les autres orateurs figurent le commissaire européen Pascal Lamy et le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour