Lettre de félicitations du Premier ministre Jean-Claude Juncker à José Manuel Durao Barroso, suite à son élection à la tête de la Commission européenne

Luxembourg, le 22 juillet 2004

Monsieur le Président,

Au moment où vous entamez vos nouvelles responsabilités à la tête de la Commission européenne, je tiens à vous exprimer, au nom du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et en mon nom très personnel, mes plus chaleureuses félicitations et vous souhaiter un plein succès dans l’exercice de votre haute fonction.

Je suis convaincu que vous saurez présider aux affaires de la Commission européenne avec la compétence, le dynamisme et la doigté qui vous sont propres et que j’ai pu apprécier tout au long de votre mandat de Premier Ministre.

Vous entamez vos responsabilités à la tête de la Commission européenne à un moment où l’Union européenne se trouve à nouveau dans une phase décisive de sa construction : signature prochaine et ratifications de la première Constitution européenne, début du travail législatif relatif au paquet financier, nouvelles décisions en matière d’élargissement, revue à mi-parcours du processus de Lisbonne, pour ne citer que quelques dossiers.

En vue de relever ces nombreux défis et dans l’intérêt des citoyens de l’Europe, une coopération fructueuse entre institutions européennes est absolument nécessaire. A quelques mois du début de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, je tiens à vous assurer de la ferme volonté du Grand-Duché de travailler en étroite collaboration avec la Commission européenne et son Président dans une atmosphère à la fois amicale et professionnelle.

Dans l’attente de vous accueillir prochainement en visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg et en me réjouissant de vous revoir à cette occasion, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma plus haute considération.

Jean-Claude Juncker

Premier Ministre

Monsieur José Manuel Barroso

Président de la Commission européenne

Bruxelles

(communiqué par le ministère d'Etat)

Dernière mise à jour