Jean-Claude Juncker participe aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil « Affaires économiques et financières » le 5 juillet 2004 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker participe aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil «Affaires économiques et financières» qui se tiendront sous présidence néerlandaise le 5 juillet 2004 à Bruxelles.

Les ministres des finances des 12 pays membres de la zone euro débattront des développements économiques et financiers récents ainsi que sur le renforcement des méthodes de travail de l’Eurogroupe. Les ministres écouteront également des rapports de la Commission européenne sur les finances publiques et de la Banque centrale européenne sur les récents développements en matière de politique des taux de change, notamment en relation avec l’adhésion des dix nouveaux États membres.

La première session du Conseil «Affaires économiques et financières» sous Présidence néerlandaise donnera aux délégations l’occasion de se prononcer sur le programme de la Présidence qui comporte entre autres la réduction de la charge administrative des entreprises, le cadre financier de l’Union européenne pour la période 2007 à 2013, la lutte contre le financement du terrorisme et la législation sur les services financiers.  

Le Conseil analysera ensuite les premiers programmes de convergence des dix nouveaux États membres et devra décider sur la mise en œuvre de procédures pour déficit excessif à l’encontre de six de ces pays, à savoir Chypre, Hongrie, Malte, Pologne, Slovaquie et République tchèque. Une autre décision est attendue pour déclencher la procédure pour déficit excessif à l’égard de la Grèce. Le Conseil décidera également si l’Italie a pris des mesures budgétaires suffisantes pour éviter un avertissement précoce du Conseil destiné à empêcher l’apparition d’un déficit excessif.

Le Conseil entendra également un rapport du coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gijs de Vries, sur les mesures à prendre dans la lutte contre le financement du terrorisme.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour