Conseil européen les 17 et 18 juin 2004 à Bruxelles

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, représentent le gouvernement luxembourgeois au Conseil européen les 17 et 18 juin 2004 à Bruxelles.

La réunion débutera jeudi par une session consacrée à la Conférence intergouvernementale. La Présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne a annoncé vouloir remettre aux délégations des 25 États membres un document reprenant les textes de toutes les questions sur lesquelles, selon la Présidence, il n'est plus nécessaire de discuter, et un autre énonçant les propositions sur les quelques questions toujours pendantes.

Les chefs d'État ou de gouvernement discuteront également de la nomination du prochain président de la Commission européenne et de la désignation du secrétaire général du Conseil et haut représentant de la PESC et du vice-secrétaire général du Conseil.

Le Conseil européen évoquera par ailleurs l'état d'avancement des négociations d'adhésion avec la Bulgarie et la Roumanie. Par ailleurs seront analysés les efforts de réforme entrepris par la Turquie. Les chefs d'État ou de gouvernement examineront aussi l'avis positif de la Commission européenne quant à l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Croatie.

Les ministres des Affaires étrangères auront, de leur côté, l'occasion d'aborder différentes questions internationales, dont le processus de paix au Moyen-Orient, l'Iran et l'Afghanistan.

La journée du 18 juin débutera par la réunion habituelle avec le président du Parlement européen, Pat Cox. Par la suite seront analysés les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration contre le terrorisme adoptée lors du Conseil européen de mars 2004 après les attentats de Madrid.

Au cours de la journée se poursuivront les travaux de la Conférence intergouvernementale, en vue d'un accord sur la future Constitution européenne.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour