Visite de la Grande-Duchesse et du ministre Charles Goerens au Laos

La santé: une des priorités de l’aide au développement luxembourgeoise au Laos

La première journée du séjour de la Grande-Duchesse et du ministre de la Coopération, Charles Goerens, en République démocratique populaire du Laos était marquée, d’une part, par la visite de deux projets d’aide au développement dans le secteur de la santé, d’autre part, par des rencontres et réunions diplomatiques d’importance.

Un des deux projets du domaine de la santé est un hôpital qui a été construit et équipé, via l’agence de développement Lux-Développement, par le ministère de la coopération du Grand-duché dans le district de Viengkham au nord de la capitale Vientiane. Cet hôpital, un projet de référence en matière de santé au Laos, est destiné à couvrir les besoins de santé d’environ 300.000 personnes. Il est pourtant assisté dans cette tâche par des petits hôpitaux de district qui ont pour mission de fournir des soins plus généralistes et de n’envoyer vers l’hôpital central que les personnes qu’ils n’arrivent pas à soigner correctement eux-mêmes.

La visite de l’hôpital dans l’après-midi a été l’occasion de l’inaugurer solennellement. Vu que l’édifice porte le nom d’ "Hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg", la tâche de l’inauguration officielle de l’hôpital revenait tout naturellement à la Grande-Duchesse. Cette dernière a donc coupé le ruban, ensemble avec Monsieur Goerens, et s’est montrée heureuse et fière de voir son nom associé à un projet utile et bien réalisé, qui répond aux besoins primordiaux de milliers de laotiens. L’inauguration proprement dite a été précédée par des allocutions de Son Altesse Royale, de Charles Goerens, du ministre de la Santé public du Laos, Ponemek Dalaroy, et du gouverneur de la province.

L’hôpital est un projet exemplaire pour le Laos tant au niveau architectural et au niveau de l’équipement, qu’au niveau de la formation du personnel et de la qualité des soins prodigués. Le volet "formation" constitue d’ailleurs un aspect fort important du projet et le gouvernement luxembourgeois prévoit en principe d’accentuer et de pérenniser cette activité encore à l’avenir via la mise en place d’une école d’infirmières. L’édifice est caractérisé par des bâtiments tenus dans un style local, qui disposent de nombreuses cours intérieures transformées en petits jardins. Ce qui, outre l’aspect esthétique, contribue à garder une certaine fraîcheur à l’endroit et à ne pas devoir utiliser des climatisations électriques coûteuses et dévoreuses d’énergie.

L’autre projet actif dans le secteur de la santé visité pendant la journée est celui de l’ONG Handicap International qui a à Luxembourg une représentation très active. Cette ONG est active au Laos dans le secteur du débombage (élimination de bombes non explosées qui datent de guerres passées), de la kinésithérapie, de la prévention dans le domaine de la sécurité routière et finalement dans le secteur de la réhabilitation de personnes handicapées. C’est justement un projet de ce dernier type que la Grande-Duchesse a pu visiter dans la matinée en compagnie du ministre de la Santé public du Laos. Il s’agit plus précisément du projet RBC (Réhabilitation à base communautaire) que Handicap International gère dans le district de Sikhottabong et qui est cofinancé à concurrence de 75% par l’aide au développement luxembourgeoise. Son Altesse Royale a pu y rencontrer les enfants handicapés bénéficiaires du projet, notamment des enfants issus de la minorité ethnique Hmong, et leurs familles. Elle a ainsi pu se rendre compte de la situation concrète de ces enfants et de l’aide que constitue pour eux et leur entourage le projet de l’ONG. Une petite fille du nom de Ketmany (4 ans), par exemple, sans aucun handicap au départ, a ainsi été frappée d’une infirmité motrice suite à un choc cérébral dû à une noix de coco qui lui est tombée sur la tête à l’âge de 3 ans. L’ONG lui permet de bénéficier de séances de réhabilitation physique, d’un support médical et prodigue des conseils sociaux à sa famille. La Grande-Duchesse a par ailleurs visité un centre pour handicapés où elle a pu se faire une idée du destin d’autres enfants concernés par le projet et où elle a distribué quelques cadeaux aux enfants.

Elle a été rejointe dans ce centre par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Monsieur Goerens n’avait, en effet, pas pu assister à la première partie de la visite du projet parce qu’il avait, ensemble avec le ministre des Affaires étrangères du Laos, Somsavath Lengsavad, procédé dans la matinée à l’ouverture de la première Commission de partenariat entre le Laos et le Luxembourg. Cette réunion de travail entre les responsables de la coopération et de l’aide au développement des deux côtés a continué pendant toute la matinée et avait comme objet, entre autres, de discuter des relations de coopération entre les deux pays, de faire le point sur les projets en cours et à venir et de définir ensemble encore plus en détail la stratégie à poursuivre en matière de coopération entre le Laos et le Grand-Duché.

Une autre rencontre avec le ministre des Affaires étrangères laotien a eu lieu le soir même. Il s’agit de la signature, au ministère des Affaires étrangères du Laos, par le ministre Goerens et Monsieur Lengsavad d’accords bilatéraux et notamment du programme indicatif de coopération (PIC) qui fixe le cadre de la coopération entre le Laos et le Luxembourg. Un nouveau pas d’une grande importance pour la coopération du Grand-Duché avec le pays cible de la coopération qu’est le Laos a ainsi été franchi. Le Luxembourg est déjà pour le moment pour le Laos le septième pays en matière de coopération en ce qui concerne les sommes en jeu. L’importance du Luxembourg pour le Laos risque de s’accroître encore à l’avenir.

Dans une entrevue qu’il eut le matin avec la Grande-Duchesse, le ministre Goerens et des représentants de la délégation luxembourgeoise, le Premier ministre du Laos, Bounhang Vorachit, n’a pas manqué d’insister sur cette importance qu’a le Luxembourg pour le Laos. Il a, par ailleurs, rappelé les principaux problèmes auxquels est confronté le Laos. Le Laos est un pays essentiellement agricole qui connaît un très haut pourcentage de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté et qui figure en 135ième place sur 175 sur la liste de l’indice du développement humain. La santé et l’éducation sont aussi des domaines où le pays a de fortes déficiences. Le Luxembourg a placé ces secteurs parmi ses priorités.

Les très bonnes relations entre les hôtes laotiens et la délégation luxembourgeoise ont trouvé leur continuation dans un dîner officiel offert par le Premier ministre du Laos et pourront encore être approfondies au cours de la suite de cette visite au Laos qui prendra fin mercredi soir.

(communiqué par le Service Information et Presse)

Dernière mise à jour