Visite de la Grande-Duchesse et du ministre Charles Goerens en Thaïlande: La perspective d´un avenir meilleur grâce à l´éducation

Le séjour en Thaïlande, le 24 novembre, de la Grande-Duchesse et de Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, était dominé par la visite de l’école primaire "Ban Pha Due School" dans le village de Chiang Mai. Ce village se situe dans la zone montagneuse du nord du pays en province de Chiang Rai à environ 700 kilomètres de la capitale Bangkok. Cette région borde les frontières de la Birmanie et du Laos et est caractérisée, entre autres, par une grande pauvreté et un exode rural important.

C’est afin de combattre cette fuite des jeunes vers les villes - où surtout les jeunes filles tombent, faute d’autres perspectives, souvent dans le piège de la prostitution - que l’ONG "Foyer de la Femme - Eng Chance fier d’Liewen" a lancé en septembre 2000 son projet dans le village montagnard de la province de Chiang Rai. Le projet consiste plus spécifiquement en trois volets: la rénovation et l’ameublement partiels de l’immeuble scolaire existant, la construction d’une bibliothèque et finalement l’érection d’un nouveau centre de formation technique et professionnelle. Les travaux ont été terminés fin 2002, une année plus tôt que prévu. Le complexe scolaire est destiné à environ 200 enfants et en héberge pour l’instant 165.

Arrivée au village, la délégation luxembourgeoise a été accueillie très chaleureusement par les enfants de l’école habillés en tenues traditionnelles. Après des mots de bienvenue et de remerciements de la part des Thaïlandais, la Grande-Duchesse a tenu une brève allocution lors de laquelle elle remercia les responsables du projet pour leur engagement et leurs efforts. Dans son intervention le ministre de la Coopération a souligné plus spécifiquement les mérites du projet et des personnes qui l’ont porté. La troisième allocution du côté luxembourgeois a été prononcée par Madame Lily Gansen, présidente depuis 1980 de l’a.s.b.l. "Foyer de la femme", a.s.b.l. qui est à l’origine de l’ONG responsable du projet et donc indirectement aussi du projet lui-même. La remise en état de l’ancien bâtiment scolaire et la construction des nouveaux bâtiments ont été financées pour un tiers par l’ONG et pour les deux autres tiers par des fonds du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Par la suite des élèves de l’école ont présenté en l’honneur des hôtes luxembourgeois différentes danses folkloriques. Les hôtes luxembourgeois ont remercié les jeunes Thaïlandais en leur remettant des cartables.

Le séjour à Chiang Mai s’est terminé en début d’après-midi par la signature du livre d’or de l’école par la Grande-Duchesse et Charles Goerens et par la visite, d’une part, de la bibliothèque, d’autre part, d’une maison traditionnelle de la région.

Après une courte escale dans une autre école sur le chemin de retour vers l’aéroport de Chiang Rai, la délégation luxembourgeoise est arrivée dans la soirée à Bangkok où une session de travail avec leurs homologues thaïlandais attendait encore les responsables de la Coopération luxembourgeoise. Réunion qui a traité des possibles collaborations avec la Thaïlande en matière d’aide au développement.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour