Position du gouvernement luxembourgeois face à la crise irakienne

Le gouvernement luxembourgeois regrette de devoir constater l’échec des efforts pour trouver une solution diplomatique à la crise en Irak.

Le Luxembourg a toujours voulu obtenir le désarmement de l’Irak par des voies diplomatiques et pacifiques, sans exclure toutefois le recours ultime à la force dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Cela a été confirmé par les déclarations du gouvernement devant la Chambre des députés le 26 février 2003.

Le Luxembourg avait dans le débat en cours tant aux Nations unies qu’à l’OTAN et dans l’Union européenne le souci constant de l’unité de la communauté internationale. Un pays comme le Luxembourg se doit de pouvoir compter sur des organisations multilatérales fortes tant dans les domaines politiques, économiques et de sécurité, d’où son attachement et sa participation active à l’ONU, à l’OTAN et à l’Union européenne.

L’option diplomatique pour obtenir le désarmement par des voies pacifiques de l’Irak n’a plus recueilli l’unanimité de la communauté internationale et du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette fenêtre diplomatique a été fermée sans que les inspecteurs n’aient donné des indications dans ce sens. Dans son discours du 17 mars 2003, le Président Bush a signifié à Saddam Hussein un dernier délai de 48 heures pour quitter le pouvoir sans quoi une action militaire serait déclenchée.

Le Luxembourg ne participera pas au déploiement de troupes en Irak et espère que toute action militaire, pour autant qu’elle ait lieu, sera conduite de façon à avoir des répercussions limitées sur la population civile et sur les pays de la région.

Le Luxembourg assumera cependant ses obligations envers ses alliés et partage le souci d’une relation transatlantique forte.

Maintenir la paix et la sécurité internationales incombe aux Nations unies. Le Luxembourg appelle de ses vœux un rôle déterminant de l’ONU et de ses agences dans l’aide humanitaire et les efforts de reconstruction en vue de la création d’un Irak en mesure d’assurer à son peuple paix, stabilité et prospérité. Le Luxembourg participera activement à ces efforts et mettra à disposition des moyens significatifs à ces fins. Nos partenaires ont déjà été informés de cet engagement du Luxembourg. L’assistance luxembourgeoise sera aussi dirigée vers les pays de la région qui subiront les conséquences de la présente situation.

Communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour