Jean-Claude Juncker au Conseil européen à Bruxelles

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la réunion du Conseil européen, les 24 et 25 octobre 2013 à Bruxelles.

Lors de sa conférence de presse à l’issue du Conseil européen, Jean-Claude Juncker a noté d’emblée que "ce fut une réunion du Conseil européen en quelque sorte normale, dans la mesure où ce Conseil européen a joué le rôle qui lui est attribué par les traités, à savoir donner des orientations générales et des impulsions politiques. Peu de décisions concrètes ont été prises, puisque la prise de décision revient aux conseils des ministres, où d’ailleurs un certain nombre de dossiers législatifs sont en cours d’examen."

Le Conseil européen d'octobre 2013 était consacré en grande partie à l'économie numérique, l'innovation et les services. Les chefs d'État et de gouvernement ont formulé des orientations concrètes visant à exploiter pleinement le potentiel particulier qui existe dans ces domaines, en termes de croissance et d'emplois. À l'heure de la mondialisation, une économie numérique vigoureuse revêt une importance capitale pour la croissance et la compétitivité au niveau européen. Les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à ne ménager aucun effort pour que l'industrie européenne gagne à nouveau du terrain dans le domaine des produits et services numériques. Par ailleurs, il est urgent de créer un marché unique intégré pour les produits et services numériques et les télécommunications, qui profite aux consommateurs et aux entreprises. Dans le cadre de la stratégie pour la croissance, l'Europe doit encourager l'innovation numérique fondée sur les données dans tous les secteurs de l'économie.

"L’économie numérique est particulièrement importante", a déclaré Jean-Claude Juncker à la presse, "en ce qui concerne l’apport à la croissance et la création d’emplois. Du point de vue luxembourgeois, il est nécessaire d’intégrer l’économie numérique pleinement dans le marché unique. Il importe de lutter contre la fragmentation d’un marché à 28 États membres, afin de regagner en compétitivité par rapport à aux grands marchés américain et chinois. Par ailleurs, le Luxembourg attache beaucoup d’importance à la promotion de la neutralité technologique en ce qui concerne le déploiement des réseaux haut débit."

Le Conseil européen a également discuté des différents volets de la politique économique et sociale. Il a fait le point sur la mise en oeuvre des initiatives lancées en juin pour lutter contre le chômage des jeunes et financer l'économie, notamment les petites et moyennes entreprises, et il a marqué son accord sur des mesures supplémentaires. Les chefs d'État et de gouvernement ont également donné un nouvel élan à l'amélioration de la réglementation.

Concernant l'achèvement de l'Union économique et monétaire, les chefs d'État et de gouvernement se sont en particulier intéressés à l'amélioration de la coordination des politiques économiques, au renforcement de la dimension sociale de l'UEM et à l'achèvement de l'union bancaire. Comme il avait été décidé en juin 2013, ces éléments seront à nouveau à l'ordre du jour du Conseil européen de décembre 2013, en vue d'arrêter des décisions.

En ce qui concerne la dimension sociale de l’Union économique et monétaire, le Premier ministre a jugé que "j’aurais souhaité que les conclusions contiennent plus d’éléments concrets, au lieu de se focaliser sur des instruments."

Les chefs d'État et de gouvernement ont discuté des préparations en vue du sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius les 28 et 29 novembre 2013.

Enfin, les chefs d'État et de gouvernement ont eu un échange de vues sur les flux migratoires, suite aux récents événements tragiques survenus en Méditerranée. Le Conseil européen souligne qu'il importe de s'attaquer aux causes profondes des flux migratoires en renforçant la coopération avec les pays d'origine et de transit.

Une task force pour la Méditerranée, sous l'égide de la Commission européenne et associant les États membres, des agences de l'UE et le Service européen d'Action extérieure, a récemment été mise en place. La task force devra définir les actions prioritaires visant à assurer une utilisation plus efficace des politiques et instruments européens, sur base des principes de prévention, de protection et de solidarité. Le Conseil Justice et Affaires intérieures et le Conseil européen de décembre 2013 entendront des comptes-rendus des travaux de la task force.

Le Conseil européen reviendra sur les questions de l'asile et des migrations dans une perspective plus large et à plus long terme lors de sa réunion de juin 2014.

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a expliqué que "nous n’avons pas pris de décision, et il faut dire que c’est un sujet où les décisions ne sont pas aisées." Et de continuer: "Frontex et d’autres agences européennes, tout comme les moyens de sauvetage en mer doivent être renforcés." D’un autre côté "il faut avoir conscience que si ces moyens sont renforcés, cela crée un certain effet d’appel, dans la mesure où la volonté de prise de risque chez les personnes qui veulent tenter la traversée risque d’augmenter, tout comme les réseaux de passeurs risquent d’amplifier." "Dans ce cadre, force est de constater qu’il faut absolument que les États membres augmentent leurs efforts en matière de coopération au développement", a martelé Jean-Claude Juncker. "Il faut enfin agir sur place, là où les migrations prennent leur origine."

Dans le cadre des révélations récentes concernant le domaine du renseignement, ainsi que des vives préoccupations qu'elles ont suscitées chez les citoyens européens, les chefs d'État et de gouvernement ont adopté une déclaration. Les chefs d'État et de gouvernement ont pris note de l'intention exprimée par la France et l'Allemagne de mener des négociations bilatérales avec les États-Unis, et ils ont également attiré l'attention sur le groupe qui a été mis en place entre l'UE et les États-Unis sur la question connexe de la protection des données. Ils ont appelé à ce que des progrès rapides et constructifs soient réalisés en la matière.

Dernière mise à jour