Fête nationale au Luxembourg

À l’occasion de la fête nationale 2013 du Grand-Duché de Luxembourg, les membres de la famille grand-ducale et les membres du gouvernement ont assisté les 22 et 23 juin 2013 aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, à Eschweiler et à Luxembourg-Ville.

Relève de la garde

Les festivités officielles dans le cadre de la fête nationale ont débuté le 22 juin devant le palais grand-ducal avec la traditionnelle relève de la garde, à laquelle ont participé un détachement d’honneur de l’armée, sous le commandement du capitaine Philippe Majerus.

L’encadrement musical était assuré par la Musique militaire, placée sous la direction du lieutenant Jean-Claude Braun, chef de la Musique militaire.

Le couple grand-ducal à Eschweiler

Le couple grand-ducal s'est rendu à d’Eschweiler, où il a été accueilli par le ministre du Logement, Marco Schank, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen, ainsi que par le maire de la commune d’Eschweiler, François Rossler, et les autorités communales.

Après l’accueil officiel, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendues au Eeschwëler Haus Edith Stein, un foyer pour femmes en détresse mis en place par la Fondation Maison de la porte ouverte et le ministère de l’Égalité des chances. Ce foyer offre différents moyens aux femmes pour assumer leur vécu et les aide à (re)trouver l’estime de soi et à devenir autonomes.

Après une brève présentation des projets de réinstauration d’une vie sociale dans les villages de l’Oesling au café-restaurant "An der Gaessen", LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont visité l’église d’Eschweiler.

C’est en cortège que le couple grand-ducal, accompagné des membres du gouvernement et des autorités communales, s'est promené dans la Duerfstrooss afin de rejoindre le monument aux Morts pour le dépôt d’une gerbe de fleurs.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont participé ensuite à une séance festive à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Après le discours du maire de la commune d’Eschweiler, elles ont eu l’occasion d’écouter les chants d’une chorale d’enfants de l’école d’Eschweiler, d’assister à un spectacle d’enfants et de rencontrer la population. Cette réception a clôturé les festivités à Eschweiler.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière à Esch-sur-Alzette

C’est la première fois depuis la célébration de leur mariage en octobre 2012 que S.A.R. le Grand-Duc héritier a assisté, avec son épouse, S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays.

Cette visite dans la capitale du fer et de l’acier sera exceptionnelle, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des visites programmées jusque fin 2013: visite du couple grand-ducal héritier de quinze centres de développement et d’attraction des six régions d’aménagement du territoire (Sud, Centre-Sud, Centre-Nord, Est, Ouest, Nord).

La reconversion des friches industrielles à Esch-Belval constitue le plus grand projet de développement urbain du pays et permet à Esch-Belval de devenir un nouveau pôle d’attraction du point de vue économique, culturel, social, intellectuel et des loisirs.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont visité le nouveau centre urbain à Esch-Belval, notamment la Rockhal et le bâtiment de la Massenoire, avant de se rendre dans le centre de la ville d’Esch-sur-Alzette.

C’est à proximité du nouveau centre commercial d’Esch-Belval que le couple grand-ducal héritier a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marc Spautz, et le ministre de la Santé, ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, ainsi que par la bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette, Lydia Mutsch, les membres du collège échevinal, du conseil communal et les représentants des associations patriotiques.

Après une brève promenade dans l’avenue du Rock’n’Roll, la présidente du conseil d’administration de la Rockhal, Josée Hansen, et le directeur général de la Rockhal, Olivier Toth, ont accueilli la délégation officielle à la Rockhal afin de leur présenter les différents projets et leur montrer les deux salles de concert, la Main Hall – la grande salle de concert – et le Club – la petite salle de concert. C’est dans cette dernière salle que LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont eu l’occasion d’assister à la répétition du groupe Blood to Prove, des jeunes musiciens qui participeront à la finale de la 3e édition du Screaming Fields, de Museksfestival fir Schülerbands. Une rencontre avec les jeunes musiciens a également figuré au programme.

C’est l’ancien bâtiment industriel Massenoire au pied des hauts-fourneaux qui a servi ensuite de cadre pour la visite de l’exposition "Belval&More" qui présente, dans un premier volet, le contexte historique et contemporain dans lequel évolue le site d’Esch-Belval et, dans un second volet, l’urbanisme et l’architecture de la Cité des sciences. La présentation de la grande maquette de la terrasse des hauts-fourneaux et la visualisation d’un film leur a permis d’imaginer à quoi ressemblera le futur quartier universitaire.

Le couple grand-ducal héritier, accompagné des membres du gouvernement et des autorités eschoises, a ensuite rejoint le centre ville d’Esch-sur-Alzette, où il a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du monument aux Morts.

Après ce moment solennel, le cortège officiel s'est déplacé de la place de la Résistance – via la rue de l’Alzette – à l’Hôtel de Ville. LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont eu l’occasion d’assister à une démonstration de jeunes sportifs du club de gymnastique l’Espérance Esch, la plus importante association sportive du Grand-Duché qui célèbre son 100e anniversaire en 2013.

Leurs Altesses Royales se sont installées ensuite sur la tribune officielle qui se trouvait sur le parvis de l’Hôtel de Ville, devant laquelle ont défilé les associations de la ville.

Après la réception offerte par la députée-maire Lydia Mutsch en l’honneur du couple grand-ducal héritier, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont salué la population à partir du balcon de l’Hôtel de Ville.

Une brève visite à la fête populaire, l’Escher Volleksfest, et le traditionnel allumage du feu de camp des scouts luxembourgeois a clôturé cette première visite du couple grand-ducal héritier à Esch-sur-Alzette.

Message du Premier ministre

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a tenu, en début de soirée du 22 juin, sa traditionnelle allocution à l’occasion de la fête nationale.

Retraite aux flambeaux et feu d’artifice à Luxembourg

Dans la soirée du 22 juin, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de leurs enfants, ont assisté aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.

Ils ont été accueillis par le bourgmestre Xavier Bettel et les échevins de la Ville de Luxembourg devant le palais grand-ducal, avant de se rendre à la place Guillaume II pour suivre l’aubade de la Musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux. Le cortège était composé de nombreux groupes folkloriques, d’associations locales, de guides et scouts ainsi que de sapeurs-pompiers qui ont été encadrés musicalement par les fanfares et harmonies de la Ville de Luxembourg. Le cortège avait comme thème le 1.050e anniversaire de la ville de Luxembourg. Les différentes associations, soutenues par les harmonies et fanfares des différents quartiers de la capitale, ont présenté des performances ou des décorations en lien avec l’histoire de la capitale.

Le feu d’artifice sur le pont Adolphe, qui était accompagné d’une composition musicale du groupe Monophona, a clôturé le programme officiel des festivités la veille de la fête nationale.

Te Deum interconfessionnel

La journée du 23 juin, jour de la fête nationale, a débuté par le Te Deum interconfessionnel qui a été célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale, des membres du gouvernement, des députés ainsi que des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d’État, de la magistrature et du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois.

Le Te Deum interconfessionnel a été célébré par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Alain Nacache, grand rabbin du Luxembourg, Messouad Atrous, imam de la communauté musulmane, et Spyridon Tsekouras, prêtre de l’église orthodoxe hellénique.

Il était chanté par les chœurs de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sous la direction d’Antonio Grosu. Paul Breisch sera aux grandes orgues. La Musique militaire a exécuté le Wilhelmus et la sonnerie nationale.

Après la célébration du Te Deum, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff.

Prise d’armes

La prise d’armes dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg-Ville était placée sous le commandement du colonel Romain Mancinelli, commandant du Centre militaire de Diekirch. Elle était composée de détachements de l’armée et de la police grand-ducale ainsi que de détachements civils.

Le chef d’État et le Grand-Duc héritier ont d’abord passé en revue les troupes.

Après le triple "vive", exécuté par la troupe et l’interprétation de l’hymne national, la prise d’armes s'est terminée avec le défilé des différents corps et associations suivants:

  • l’armée luxembourgeoise – y compris un détachement motorisé belge et un détachement motorisé néerlandais;
  • la police grand-ducale;
  • l’Administration des douanes et accises;
  • l’Administration pénitentiaire;
  • l’Administration des services de secours – la Division de la protection civile et la Division d’incendie et de sauvetage;
  • la Croix-Rouge;
  • Luxembourg Air Rescue;
  • la Musique de garnison;
  • l’Union Grand-Duc Adolphe, composée de sociétés de musique du canton de Clervaux.

Dernière mise à jour