Réunion des présidents des parlements des États fondateurs de l'Union européenne et du Parlement européen à Luxembourg

Les présidents des parlements des États fondateurs de l’Union européenne et du Parlement européen se sont réunis le 11 janvier 2013 à Luxembourg.

Dans ce contexte, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à un déjeuner de travail avec les présidents des parlements de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de l’Italie, des Pays-Bas ainsi que du Parlement européen.

En marge de la réunion, Jean-Claude Juncker a eu une entrevue bilatérale avec le président du Bundestag, Norbert Lammert, ainsi qu’avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Les pourparlers ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les dossiers d’actualité politique européenne.

Le rôle des parlements nationaux dans l'Union européenne, la coopération interparlementaire ainsi que les relations entre les parlements nationaux et le Parlement européen ont été d’autres sujets à l’ordre du jour des entrevues.

Le Premier ministre Juncker a également reçu Anouchka Van Miltenburg, présidente de la deuxième Chambre des États généraux des Pays-Bas, pour une entrevue bilatérale.

Les discussions ont aussi porté sur les relations bilatérales et sur les grands dossiers d’actualité politique européenne et internationale.

Anouchka Van Miltenburg a en outre eu l’occasion de s’entretenir avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

Pendant leur entrevue, le ministre Asselborn et la présidente Van Miltenburg ont abordé les relations bilatérales entre le Luxembourg et les Pays-Bas, se félicitant de l’excellente qualité de celles-ci. Ils ont également évoqué des sujets liés à la coopération au sein du Benelux et ont abordé des dossiers européens d’actualité.

Dernière mise à jour