Visite officielle de Karim Massimov, Premier ministre du Kazakhstan

Le Premier ministre de la République du Kazakhstan, Karim Massimov, a effectué une visite officielle au Luxembourg, le 3 mai 2012. Il a été accompagné du Vice-Premier ministre, Yerbol Orynbaev, du ministre des Transports et des Communications, Askar Zhumagaliyev, et du ministre des Finances, Bolat Zhamishev.

Karim Massimov a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc avant de rencontrer le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, a également figuré au programme.

L’entrevue entre les deux chefs de gouvernement a essentiellement porté sur les relations économiques et financières entre le Luxembourg et le Kazakhstan.

Dans ce contexte, quatre accords ont été signés entre les deux pays:

  • Les ministres des Finances luxembourgeois et kazakh, Luc Frieden et Bolat Zhamishev, ont signé un protocole modifiant la convention entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement de la République du Kazakhstan tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.
  • Fernand Grulms, directeur général de l’agence Luxembourg for Finance, et Danyar Akishev ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) entre LFF et la Banque nationale du Kazakhstan. Cet MoU établit un cadre général pour la coopération entre les deux institutions.
  • Marc Gengler, président de la Cour des comptes, et Omarkhan Oxikbayev ont signé un accord de coopération entre les courts des comptes des deux pays.
  • Luxinnovation, représentée par son président Marco Walentiny, a signé un accord avec l’agence de l’innovation du Kazakhstan.

Jean-Claude Juncker et Karim Massimov ont également parlé des relations entre le Kazakhstan et l’Union européenne, de la situation politique au Kazakhstan et en Asie centrale ainsi que de l’intégration régionale. Les sujets ayant trait à l’actualité politique internationale tels que la situation en Iran ont aussi figuré à l’ordre du jour de la discussion.

Lors de la conférence de presse conjointe à l’issue de l’entrevue, Jean-Claude Juncker a annoncé le soutien du gouvernement luxembourgeois pour l’adhésion du Kazakhstan à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’est dit en faveur de l’attribution au Kazakhstan du statut d’une économie de marché libre. Le Premier ministre luxembourgeois a également soutenu la candidature du Kazakhstan à l’OCDE en estimant qu’une "adhésion à l’OCDE constitue un intérêt majeur pour le Kazakhstan et faciliterait davantage les relations entre nos deux pays".

Les deux chefs de gouvernement ont en outre partagé le souhait de renforcer les relations aériennes bilatérales, le cas échéant par la voie d’un accord bilatéral. Un autre projet commun qui a figuré à l’agenda a été le développement de la coopération dans le domaine de l’industrie satellitaire. Concernant ces deux points, Jean-Claude Juncker a annoncé que les discussions continueront dans les semaines et mois à venir.

Le programme de cette visite officielle prévoyaiit aussi un volet économique à la Chambre de commerce. Le Premier ministre kazakh y a été accueilli par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider.

Karim Massimov et Etienne Schneider ont ouvert le Luxembourg-Kazakhstan Business Forum, en présence du président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, et de nombreux chefs d’entreprises.

En marge de cette rencontre, un Memorandum of Understanding afin de favoriser la coopération économique et commerciale bilatérale a été signé.

Dernière mise à jour