Visite de travail du Premier ministre belge, Elio Di Rupo, au Luxembourg

Les 18 et 19 janvier 2012, le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Le 18 janvier, il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Lors d’un point de presse commun, Jean-Claude Juncker et Elio Di Rupo ont constaté l’excellence des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Belgique en soulignant "qu’il n’y a aucune raison de croire que celles-ci pourraient connaître de brusques changements".

Jean-Claude Juncker a rapporté que les deux Premiers ministres ont discuté des problèmes bilatéraux "qui peuvent exister" et "qui ne sont pas insolubles". Jean-Claude Juncker et Elio Di Rupo ont souligné leur volonté commune d’œuvrer en faveur de l’approfondissement des relations bilatérales. Ils ont annoncé à cette occasion la tenue d’un sommet belgo-luxembourgeois à la fin du premier semestre 2012 ainsi que leur volonté de réactiver la coopération au sein du Benelux à travers l’organisation d’un sommet Benelux.

Les deux Premiers ministres ont surtout discuté des sujets d'actualité politique européenne, dont notamment la préparation de la prochaine réunion informelle du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles le 30 janvier 2012. Abordant les sujets de la convergence des politiques économiques et de la discipline économique, Jean-Claude Juncker a pu "constater que sur l’essentiel nous partageons des points de vue identiques".

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a, de son côté, mis en exergue les efforts considérables que la Belgique accomplit pour assainir ses finances publiques. Il a rapporté que son gouvernement avait entrepris des mesures d’austérité à hauteur de 11,3 milliards d’euros et qu’il s’est engagé à réexaminer la situation en février pour éventuellement prendre des mesures d’assainissement supplémentaires. "Nous pensons que l’Europe doit avoir une vision de société et que les dirigeants européens doivent également se préoccuper de l’emploi et de la croissance, des notions qui sont complémentaires à la rigueur budgétaire", a déclaré Elio Di Rupo.

Jean-Claude Juncker, qui s’est référé de son côté aux prévisions de croissance de la Banque centrale européenne, a estimé que la zone euro est "au bord" de la récession technique. "Nous devons consolider nos finances publiques mais il faut aussi attirer l'attention sur la nécessité qu'il y a de doter l'Union européenne d'une véritable politique de croissance", a-t-il ajouté avant de rappeler que la question sera au centre de la prochaine réunion informelle du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles le 30 janvier 2012.

Le 19 janvier 2012, Elio Di Rupo a également eu l’occasion de s'entretenir avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

Par ailleurs, Elio Di Rupo a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Dernière mise à jour