Visite officielle de Jean-Claude Juncker en Turquie

Après sa visite de travail en Bulgarie, le Premier ministre et président de l'Eurogroupe a effectué les 8 et 9 septembre 2011 une visite officielle en Turquie.

Le 8 septembre, Jean-Claude Juncker a rencontré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour des discusions politiques qui ont porté essentiellement sur les relations bilatérales entre la Turquie et le Luxembourg ainsi que sur l'état des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

S'exprimant devant la presse lors d'une conférence de presse conjointe, le Premier ministre turc a remercié "mon ami Jean-Claude" pour sa deuxième visite officielle en Turquie. Pour M. Erdogan, cette visite devrait permettre aux deux pays d'intensifier leurs relations politiques et économiques. Dans ce sens, le Premier ministre turc s'est montré particulièrement heureux de l'ouverture en octobre prochain de l'ambassade du Luxembourg à Ankara ainsi que d'un consulat luxembourgeois à Istanbul, ville désigné par le gouvernement turc comme futur centre financier du pays.

Jean-Claude Juncker a qualifié les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Turquie "d'excellentes" mais a remarqué qu'avec un volume d'échanges commerciaux à hauteur de 104 millions de dollars au premier semestre 2011, il y avait un potentiel certain pour un renforcement, notamment dans les domaines de la sidérurgie, des transports aériens et des services financiers et bancaires.

Le ministre des Finances, Luc Frieden, se rendra d'ailleurs à Istanbul au printemps 2012 avec une délégation économique et financière "afin de donner un nouvel élan à nos relations bilatérales dans le domaine des services financiers et bancaires", a dit le Premier ministre.

Autre point positif dans les relations turco-luxembourgeois qu'a relevé Jean-Claude Juncker est l'augmentation du nombre des touristes luxembourgeois qui est passé de 11.000 en 2010 à 40.000 en 2011.

Pour ce qui est du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois a émis le souhait que les négociations s'accélèrent et ne "soient pas marquées par des pauses provoquées ou décrétées par les uns ou les autres". Sur la question du régime des visas, Jean-Claude Juncker demande "que la Turquie soit au moins aussi bien traitée que d'autres pays candidats".

Le chef du gouvernement luxembourgeois s'est dit en outre dit "admiratif devant les performances économiques de la Turquie" qui est aujourd'hui la 6e puissance économique au monde et connaît des taux de croissance "qui laissent rêveur".

Jean-Claude Juncker a en outre visité le mausolée de Mustapha Kemal Atatürk et y a déposé une couronne en l’honneur du fondateur de la Turquie moderne.

Le 9 septembre, le Premier ministre a été reçu par le président de la République de Turquie, Abdullah Gül.

Dernière mise à jour