Remettre sa déclaration d'impôt sur le revenu 2010 par Internet

La déclaration d’impôt pour l’année 2010, ainsi que tous les autres formulaires pertinents pour les personnes physiques, sont téléchargeables sur le Guichet Citoyens ainsi que sur le site de l’Administration des contributions directes.

À l’instar des années précédentes, la déclaration d’impôt sur le revenu (pour résidents et non résidents), et le cas échéant ses annexes ainsi que les pièces justificatives nécessaires, peuvent être complétées, signées et renvoyées par voie électronique via le Guichet Citoyens au bureau d’imposition compétent. La faculté de répondre par voie électronique est réservée, pour des raisons de sécurité informatique, aux personnes en possession d’un produit LuxTrust activé et qui sont enregistrées au Guichet Citoyens, c'est-à-dire qui y disposent d’un "espace personnel".

La configuration Mac OS

Sous Mac OS X, l'utilisation du volet transactionnel du Guichet.lu (et par conséquent le dépôt électronique de la déclaration d’impôt) est dorénavant possible avec la solution Signing Server (Token et SMS) de LuxTrust, en plus de la carte à puce (Smartcard) ou d’un stick USB (Signing Stick). Système d’exploitation requis: MAC OS X 10.5 ou plus récent. Le middleware (= logiciels et pilotes) à installer peut être téléchargé sur le site de LuxTrust.

Comme pour la remise de la version "papier" par voie postale, le dépôt électronique de la déclaration d'impôt est à effectuer au plus tard le 31 mars 2011. Le délai peut être prorogé individuellement par le bureau d'imposition compétent sur demande écrite ou verbale dûment motivée du contribuable.

Pré-remplissage du formulaire

Disponible en version bilingue (française et allemande), la déclaration de l’impôt sur le revenu 2010 pour personnes physiques offre aux utilisateurs la possibilité de pré-remplir certaines cases. Cette fonctionnalité évite une saisie redondante de certaines informations et permet l’injection des données personnelles du contribuable (comme le nom, l'adresse, les coordonnées bancaires ou les primes d'assurance, etc.) dans le formulaire, à condition d’avoir rempli le formulaire par voie électronique l’année passée ou d’avoir saisi toutes ces données dans son "espace personnel".

Pour injecter les données sauvegardées dans la déclaration d'impôt sur le revenu, vous démarrez "l'Assistant de pré-remplissage"en cliquant sur:

  • pré-remplir la version française;
  • pré-remplir la version allemande.

Après la connexion, la déclaration d'impôt pré-remplie est générée. Il reste à vérifier et à compléter le formulaire PDF, à le signer électroniquement, à le sauvegarder sur l'ordinateur et à le transmettre électroniquement au bureau d'imposition compétent, accompagné des annexes et pièces nécessaires (scannées et sous format PDF). Pour la transmission par Internet, il suffit de cliquer sur le bouton rouge intitulé "Assistant de dépôt électronique de formulaires" affiché à la dernière page de la déclaration d'impôt et de suivre les instructions.

Dernière mise à jour