Interviews de fin d'année du Premier ministre Jean-Claude Juncker

À la fin de l'année 2010, Jean-Claude Juncker a accordé une série d'interviews aux organes de la presse nationale et internationale. Le Premier ministre y livre ses réflexions sur les principaux événements ayant marqué l'année dernière et dresse le bilan de l’année 2010.
  • 18.12.2010 : Radio 100,7

Dans l’interview de fin d’année avec la radio socioculturelle "100,7", retransmise le 18 décembre 2010 dans le cadre de l’émission "Riicht eraus", le Premier ministre Jean-Claude Juncker passe en revue l’année 2010 et notamment un certain nombre de sujets d’actualité politique européenne tel que le dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles ou sa récente proposition relative aux euro-obligations. Concernant les sujets d’actualité nationale, Jean-Claude Juncker revient sur l’échec de la Tripartite et les accords conclus au sein de réunions bipartites avec les syndicats et le patronat, la simplification administrative, la réforme des pensions et la réforme des salaires dans la Fonction publique, avant de se prononcer sur les perspectives pour l’année 2011.

  • 22.12.2010 : Revue

Dans l’interview de fin d’année de la Revue datée du 21 décembre 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker revient sur les principaux événements qui ont marqué l’année 2010. Les lettres de l’alphabet servent de fil conducteur à l’interview qui se présente sous la forme d’un abécédaire des idées. Jean-Claude Juncker y est invité à livrer ses réflexions sur des sujets d’actualité à la fois nationale et internationale, de A comme Angela Merkel, en passant o comme l’OGBL jusqu’a la lettre Z de l’alphabet comme "Zukunftsvisionen".

  • 22.12.2010: Lëtzebuerger Journal

Dans l’interview de fin d’année accordée au "Lëtzebuerger Journal" du 22 décembre 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker jette son regard en arrière sur les principaux événements de l’année écoulée 2010. Tout en soulignant qu’il croit "à la force des idées justes", Jean-Claude Juncker y défend sa proposition des euro-obligations pour aborder ensuite l’atmosphère qui a régné en 2010 au sein de la coalition gouvernante. "On a besoin de se rassembler de nouveau à trois autour d’une table", estime-t-il en revenant sur l’échec de la Tripartite et les négociations avec les partenaires sociaux. Jean-Claude Juncker s’exprime également sur la réforme du système des soins de santé, la réforme programmée des pensions, le chômage et les résultats de l’étude Pisa.

  • 22.12.2010 : Eldoradio

Dans une interview de fin d'année accordée le 22 décembre 2010 à la radio Eldoradio, Jean-Claude Juncker passe en revue l'année 2010 et notamment les discussions qu’il a menées avec les partenaires sociaux. Il s’y inquiète notamment des conséquences d’une crise sociale qui pourrait résulter de la crise financière mondiale. D’autres sujets abordés par le Premier ministre sont les résultats de l’étude Pisa, les dossiers de l’actualité européenne et l’affaire Wikileaks.

  • 25.12.2010 : Radio DNR

Dans une interview diffusée le 25 décembre 2010 sur les ondes de la radio DNR, le Premier ministre Jean-Claude Juncker revient sur les répercussions de la crise financière mondiale, l’adoption de mesures fiscales relatives à cette crise et l’accord qui a finalement été trouvé entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Il s’y exprime également sur les réformes programmées dans la Fonction publique, l’idée qui sous-tend l’économie solidaire, le divorce et l’avortement. Jean-Claude Juncker y livre également son point de vue sur les principaux dossiers de l’actualité européenne.

  • 29.12.2010 : Télécran

Dans l’interview de fin d’année parue le 29 décembre 2010 dans le magazine Télécran, Jean-Claude Juncker livre ses réflexions sur les principaux événements ayant ponctué l’actualité nationale et internationale en 2010, de la mort tragique de Lech Kaczynski survenue le 14 avril 2010, en passant par le sommet de l’OTAN du 22 novembre 2010 jusqu’à la réunion du Conseil Écofin informel du 1er octobre 2010 à Bruxelles.

  • 31.12.2010 : La Voix

Dans l’interview de fin d’année du 31 décembre 2010 parue dans les colonnes de la Voix, Jean-Claude Juncker se montre satisfait quant aux résultats obtenus dans le cadre des deux bipartites. Il évoque aussi les tensions qui ont existé au sein du gouvernement soulignant "[...] qu’il n’est pas entièrement inhabituel que des ministres souhaitent poser des accents différents [...]". Il s'y exprime sur les actions menées par les syndicats suite à la modification des dispositions relatives aux allocations d’études et rejette l'image "antieuropéenne" dont on a affublé le gouvernement.

  • 31.12.2010 : Luxemburger Wort

Dans l’interview de fin d’année du Luxemburger Wort du 31 décembre 2010, Jean-Claude Juncker revient sur les négociations menées avec les partenaires sociaux, la réforme du système des soins de santé, la réforme annoncée des pensions et celle de la Fonction publique. Le Premier ministre y explique que la stabilité de l’euro n’est pas menacée et commente les propos de Helmut Schmidt, qui l’a qualifié de seul Européen convaincu en Europe.

  • 31.12.2010 : RTL Radio Lëtzebuerg

Dans une interview diffusée le 31 décembre 2010 sur les ondes de la radio RTL, Jean-Claude Juncker dresse un bilan de l’année écoulée 2010. Il revient notamment sur les répercussions de la crise économico-financière, le paquet de mesures fiscales destinées à équilibrer les finances publiques, le modèle social luxembourgeois et l’atmosphère qui a régné en 2010 au sein de la coalition gouvernante. Il s'est également prononcé sur l’année à venir 2011 et a souhaité qu'on aborde les problèmes en adoptant une approche plus calme.

  • 31.12.2010 : RTL Télé Lëtzebuerg

Dans l’interview de fin d’année diffusée le 31 décembre 2011 sur RTL Télé Lëtzebuerg, Jean-Claude Juncker jette son regard en arrière sur les 10 dernières années en constatant "que le monde a changé" à la suite à deux événements précis : les attentats du 11 septembre et la crise financière mondiale. Il y revient également sur les particularités du modèle social luxembourgeois et les grandes réformes à venir : la réforme des pensions, et celle de la fonction publique. Le Premier ministre aborde également les grands dossiers de l’actualité européenne, dont la stabilité de l’euro, les difficultés financières de la Grèce et la nouvelle loi sur les médias en Hongrie

Dernière mise à jour