Commémoration nationale du 65e anniversaire de la Libération

Le 65 e anniversaire de la Libération du Grand-Duché de Luxembourg du 10 septembre 1944 par l'armée américaine a été célébré les 9 et 10 septembre 2009.

Les membres de la famille grand-ducale et du gouvernement ont assisté aux festivités organisées à Pétange, Luxembourg-Ville et Diekirch.

Festivités à Pétange, première ville luxembourgeoise à être libérée par les troupes alliées

Pétange, première ville luxembourgeoise à être libérée le 9 septembre 1944, commémore le 65e anniversaire de sa libération du 5 au 13 septembre.

Sur le programme figurent, entre autres, une exposition sur la résistance et les faits marquants de la libération de Pétange, la projection du documentaire luxembourgeois, primé par l’Unesco, "Heim ins Reich", et du long métrage "Léif Lëtzebuerger", ainsi qu’un concert de la Musique militaire.

Le 9 septembre 2009, S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre Jean-Claude Juncker ont assisté aux festivités à Pétange, et notamment à la cérémonie commémorative au monument au soldat américain.

Service interconfessionnel

Le 10 septembre 2009, la commémoration du 65e anniversaire de la Libération a débuté par la célébration d’un service interconfessionnel de commémoration et d’action de grâce à l’Église Saint Michel auquel ont assisté S.A.R. le Grand-Duc et les membres du gouvernement. Le service a été célébré par l’archevêque de Luxembourg, Monseigneur Fernand Franck.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise

S.A.R. le Grand-Duc a ensuite déposé une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et du chef d’état-major de l’Armée, le général Gaston Reinig.

Inauguration officielle de l'espace mémoire en honneur aux anciens combattants luxembourgeois

Par la suite, S.A.R. le Grand-Duc Jean, accompagné du ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, a inauguré au musée national d’histoire militaire de Diekirch un espace mémoire pour rendre hommage aux anciens combattants luxembourgeois.

Cet espace mémoire comprend entre autres:

Le pavillon "Brigade Piron" qui expose la pièce d’artillerie de 25 livres, utilisée par les artilleurs luxembourgeois de la "Luxembourg Battery" de la Brigade Piron belge, qui débarquait le 6 août 1944 sur les plages de Normandie à Arromanches et à Courseulles.

La salle dédiée aux anciens combattants luxembourgeois comprend un diorama illustrant les Luxembourgeois engagés dans les organisations de résistance armée tels que les maquis, en Belgique et en France, une vitrine avec des uniformes alliés portés par les Luxembourgeois, qu’ils aient combattus aux côtés des soldats belges, britanniques, français, américains ou russes, ainsi qu’une vitrine dédiée aux volontaires luxembourgeois de 1914-1918.

La vitrine dédiée à S.A.R. le Grand-Duc Jean qui a daigné faire don de ses uniformes au musée national d’histoire militaire de Diekirch. Ses uniformes retracent son histoire au sein du régiment des Irish Guards pendant la guerre ainsi que ses années au sein de l’armée luxembourgeoise de l’après guerre et notamment comme commandant à la tête de cette dernière.

Dernière mise à jour