Visite de travail au Luxembourg du Premier ministre de Mongolie, Sanjaa Bayar

Le 21 mars 2009, le Premier ministre de Mongolie Sanjaa Bayar a effectué une visite de travail au Luxembourg. Il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne, à laquelle ont également assisté les ministres Mady Delvaux-Stehres et Jean-Louis Schiltz.

Suite à cette entrevue, un accord culturel établissant des relations culturelles plus étroites entre les deux pays, a été signé par Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et par Sambuu Lambaa, ministre mongol de la Santé. Il constitue le quatrième accord culturel que le Luxembourg signe avec un pays asiatique.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la signature, les Premiers ministres ont fait le point sur l’évolution des projets dans le domaine de la coopération au développement. Depuis la première visite de Jean-Claude Juncker en Mongolie en 1998, les relations bilatérales se sont intensifiées dans de nombreux secteurs.

Ainsi, Sanjaa Bayar a confirmé que les premières étapes du projet de coopération visant le renforcement des capacités en matière de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires ont été mises en œuvre.

Les Premiers ministres ont ensuite fait le point sur l’accord en vue de favoriser les capacités et la formation des professionnels du secteur financier mongol, signé lors de la visite officielle du Premier ministre luxembourgeois en Mongolie en octobre 2008. Depuis sa mise en œuvre, ce programme a permis à quelque 500 jeunes mongols de profiter d’une formation bancaire dans leur pays. Une centaine de stagiaires bancaires mongols ont par ailleurs été accueillis et formés au Luxembourg.

Un projet de formation linguistique dans le domaine de la défense a en outre été évoqué. Le Luxembourg assistera le personnel de l’armée mongole dans l’apprentissage du français et de l’anglais.

Les Premiers ministres ont également abordé l’impact de la crise financière et économique en Mongolie. Jean-Claude Juncker a déclaré sa volonté d’intensifier la coopération bilatérale en vue d’accompagner la Mongolie vers un développement stable et durable dans le cadre d’une économie de marché ouverte.

Finalement, Sanjaa Bayar a tenu à remercier Jean-Claude Juncker pour ses efforts et son engagement en vue d’une intensification de la coopération de la Mongolie avec l'Union européenne. Le Premier ministre luxembourgeois constitue pour lui “un guide vers l’Europe et l’Union européenne?. L’Union européenne figure au quatrième rang des partenaires commerciaux de la Mongolie et est devenue un bailleur de fonds important.

Le programme officiel de la visite s’est achevé avec l’inauguration du consulat honoraire de Mongolie au Luxembourg.

Dernière mise à jour