Lettre de réponse aux clients de la banque Kaupthing qui se sont adressés au gouvernement

Ci-joint la lettre de réponse aux nombreux clients de la banque Kaupthing qui se sont adressés au gouvernement par l'intermédiaire du formulaire de contact du présent site Internet:

"Madame, Monsieur,

Monsieur le Premier Ministre accuse bonne réception de votre courrier au sujet de la banque Kaupthing.

Nous pouvons vous assurer que le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a pleine conscience de l’enjeu de la situation pour un nombre important d’épargnants clients de Kaupthing Bank Luxembourg et de sa succursale belge.

Les autorités luxembourgeoises sont depuis le 9 octobre, date du prononcé du sursis de paiement de Kaupthing Bank Luxembourg, en contact étroit avec leurs homologues belges et islandais ainsi qu’avec les administrateurs de Kaupthing Bank Luxembourg.

La priorité est donnée à une solution permettant à l’ensemble des déposants de récupérer leur épargne en entier dans le cadre de la continuité des activités de la banque. La situation de Kaupthing Bank Luxembourg est toutefois compliquée par la situation incertaine de la maison mère islandaise.

Le dossier est donc d’une grande complexité et il prendra du temps avant de pouvoir apprécier le résultat définitif des efforts en cours.

Dès que nous disposerons d’informations supplémentaires, celles-ci seront évidemment communiquées.

Nous vous rendons en outre attentifs au fait que l’intervention du système de garantie des dépôts assuré par l’Association pour la garantie des dépôts Luxembourg (AGDL) a été déclenchée dès le 9 octobre 2008, date depuis laquelle les dépôts chez Kaupthing Bank Luxembourg sont indisponibles. Le délai dont dispose l’AGDL pour les paiements aux déposants est fixé légalement à trois mois. En cas de versement au titre de la garantie par l’AGDL, celle-ci est subrogée jusqu’à concurrence d’un montant égal à son versement dans les droits des clients qui ont obtenu paiement. L’AGDL est remboursée prioritairement par rapport à ces clients. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ainsi que les formulaires y afférents sur le site Internet www.agdl.lu.

Nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération distinguée.

Service information et presse"

Dernière mise à jour