Jean-Claude Juncker au Parlement européen: intervention au sujet du rapport sur les activités de la BCE en 2007

En date du 9 juillet 2008, le Parlement européen a adopté le rapport d'Olle Schmidt sur les activités de la BCE en 2007.

Dans son intervention devant le Parlement européen, le Premier ministre, Président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a félicité le rapporteur Olle Schmidt pour son excellent travail. Il s'est réjoui d'une large convergence de vues entre lui et le rapporteur, notamment en ce qui concerne la gestion exemplaire des retombées de la crise financière par la BCE et la nécessité d'assurer une surveillance plus efficace des marchés financiers, tant au niveau de l'UE qu'à l'échelle globale pour éviter l'éclatement de crises similaires à l'avenir. Le renforcement du rôle de l'euro dans le système financier et monétaire international et la priorité absolue accordée par la BCE à la lutte contre l'inflation sont d'autres sujets sur lesquels Jean-Claude Juncker et Olle Schmidt sont d'accord.

Jean-Claude Juncker a néanmoins constaté un certain nombre de points dans le rapport, sur lesquels, il a une vue plus nuancée que le Parlement européen. Ainsi, selon lui, le rapport laisse persister un certain flou sur les objectifs de la BCE, notamment en ce qui concerne le trade-off présumé entre inflation et croissance. Or, le président de l'Eurogroupe a souligné que la BCE possède l'objectif primaire d'assurer la stabilité des prix dans l'espace euro.

Il a aussi signalé une certaine ambiguïté en ce qui concerne la mise en œuvre de la politique de change au sein de l'espace euro, ambiguïté qui concerne d'abord les compétences des différentes institutions. Jean-Claude Juncker a rappelé à cet égard que la politique de change reste une compétence partagée entre le Conseil (l'Eurogroupe) et la BCE.

Au sujet de la représentation externe de la zone euro, Jean-Claude Juncker a estimé que le fait d'inviter la BCE à prendre les mesures pour une représentation externe plus compacte et plus efficace qui incombe essentiellement aux gouvernements des État membres, organisés au sein de l’Eurogroupe.

Le Parlement européen a adopté le rapport et salué "l'excellent travail" de la BCE quant à la gestion de la crise financière. Les députés ont néanmoins demandé à ce que les taux de change soient surveillés.

Dernière mise à jour