Visite au Luxembourg du secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer

Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a effectué le 31 janvier 2008 une visite au Luxembourg.

Le secrétaire général a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’hôtel de Bourgogne, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

L’échange de vues avec le Premier ministre a essentiellement porté sur la préparation du prochain sommet de l’OTAN à Bucarest (2-4 avril 2008). Jaap de Hoop Scheffer a ainsi communiqué à ses interlocuteurs les principaux thèmes à l’ordre du jour de cette réunion.

Parmi ces thèmes il y a lieu de citer tout d’abord l’éventuel élargissement de l’OTAN à trois pays du Balkan, à savoir l’ARYM, l’Albanie et la Croatie. Les relations de l’Alliance avec ses partenaires en Asie centrale et au Caucase ainsi qu’avec ses partenaires européens non-membres de l’OTAN constituent d’autres sujets qui seront abordés à Bucarest.

Jean-Claude Juncker et Jaap de Hoop Scheffer ont également parlé des missions de l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

À ce sujet, le secrétaire général a mis en évidence l’importance de la participation luxembourgeoise à ces deux missions qui s’inscrirait dans le cadre de la solidarité au sein de l’Alliance.

Le sommet de Bucarest permettra d’ailleurs de réunir l’ensemble des partenaires qui participent à l’ISAF, y inclus l’Union européenne, la Banque mondiale, les Nations unies, le gouvernement de l’Afghanistan de même que son président, a précisé le secrétaire général de l’OTAN.

Au sujet de la réforme de l’armée luxembourgeoise, le secrétaire général de l’OTAN a loué les investissements du Luxembourg dans le domaine de la défense, soulignant que cet important programme d’investissements était utile pour l’Alliance et pour l’UE.

Le dernier sujet à l’ordre du jour des entretiens ont été les défis de l’OTAN pour le 21e siècle. Selon Jaap de Hoop Scheffer, il s’agit entre autre de la défense anti-missile, de la valeur ajoutée de l’OTAN sur le plan de la sécurité énergétique et de la cyberdéfense.

Dernière mise à jour