1982-2007: 25 ans de gouvernement pour Jean-Claude Juncker

Le 21 décembre 2007, Jean-Claude Juncker, Premier ministre, ministre des Finances, a fêté son 25 e anniversaire au sein du gouvernement luxembourgeois.

En 1982, à la suite d’un remaniement ministériel, Jean-Claude Juncker, âgé de 28 ans, fait son entré au gouvernement de Pierre Werner comme secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité sociale. Le 21 décembre 1982, il prête le serment constitutionnel entre les mains de S.A.R. le Grand-Duc Jean.

En juin 1984, Jean-Claude Juncker est élu pour la première fois au Parlement et est nommé ministre du Travail et ministre délégué au Budget du premier gouvernement de Jacques Santer.

Après les élections législatives de juin 1989, Jean-Claude Juncker est nommé ministre des Finances et ministre du Travail.

En 1994, Jean-Claude Juncker est réélu au Parlement et garde ses fonctions de ministre des Finances et ministre du Travail.

Le 20 janvier 1995, après la désignation du Premier ministre Jacques Santer comme président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker est nommé Premier ministre, ministre d'État, par S.A.R. le Grand-Duc Jean. En tant que chef du gouvernement, il continue à exercer les fonctions de ministre des Finances, ministre du Travail et de l'Emploi et ministre du Trésor.

Après les élections de juin 1999, Jean-Claude Juncker est reconduit dans sa fonction de Premier ministre. Il garde les portefeuilles des Finances et des Communications.

Lors des élections de 2004, Jean-Claude Juncker obtient un score personnel record et est à nouveau reconduit dans sa fonction de chef du gouvernement et de ministre des Finances.

Dernière mise à jour