Jean-Claude Juncker honoré par le Conseil de l'Europe: "Un grand Européen et un ami authentique du Conseil de l'Europe"

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est vu remettre le 24 novembre 2007 à Maastricht une médaille de distinction personnelle du président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, René van der Linden.

Il s’agit de la plus haute distinction que le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe peut décerner. Ce prix présidentiel n’a été décerné qu’une seule fois auparavant, et ce en avril 2007 à l’organisation Human Rights Watch.

Jean-Claude Juncker a reçu cette distinction pour ses mérites dans la construction européenne en général, et pour ses efforts de rapprocher le Conseil de l’Europe et l’Union européenne en particulier. En ce sens, René van der Linden a qualifié le lauréat de "grand Européen et [d’]ami authentique du Conseil de l’Europe, fondamentalement attaché aux valeurs et principes de ce dernier". Il s’agit d’un des plus importants hommes politiques que l’Europe ait connus, a poursuivi René van der Linden.

Le Premier ministre avait en effet rédigé un rapport intitulé "Conseil de l’Europe - Union européenne: une même ambition pour le continent européen" en avril 2006, qui avait trouvé l’approbation de l’Assemblée générale du Conseil de l’Europe entière. Dans ce rapport, Jean-Claude Juncker avait développé une démarche paneuropéenne de la coopération entre les deux organisations européennes qu’il a qualifiées de "différentes, uniques et complémentaires".

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a rappelé la première apparition officielle de Jean-Claude Juncker au Conseil de l’Europe, en 1987, en sa fonction de ministre du Travail pour un débat sur la cohésion sociale en Europe. "Depuis, et même avant lorsqu’il était encore étudiant à Strasbourg, Jean-Claude Juncker s’est toujours engagé pour renforcer le parlementarisme européen, tant au niveau du Parlement européen qu’au niveau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe."

Par ailleurs, René van der Linden a exprimé sa reconnaissance, et celle du Conseil de l’Europe, au Premier ministre luxembourgeois pour avoir constamment rappelé, dans ses propos publics partout en Europe, le rôle important joué par le Conseil de l’Europe dans le domaine des droits de l’Homme et du dialogue interculturel.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker était à Maastricht pour une intervention dans le contexte du Europadag organisé par le parti politique néerlandais CDA.

Dernière mise à jour