Visite de travail au Luxembourg du chancelier de la République d'Autriche, Alfred Gusenbauer

En date du 11 octobre 2007, le chancelier de la République d'Autriche, Alfred Gusenbauer, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et par le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

L’entretien avec le Premier ministre fut essentiellement consacré aux préparatifs du prochain sommet informel de Lisbonne, à la question de l’accès à l’enseignement supérieur en Autriche, à la politique énergétique de l’Union européenne et aux relations bilatérales politico-économiques entre la République d'Autriche et le Grand-Duché de Luxembourg.

À l’issue de l’entrevue, Jean-Claude Juncker a qualifié les relations entre le Luxembourg et l’Autriche comme "excellentes".

Au sujet du traité modificatif de l’Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois a souligné que les deux parties étaient unanimes sur le fait que les négociations sur le nouveau traité devraient se terminer au sommet de Lisbonne. Ceci permettrait de signer le texte avant la fin de l’année 2007 et d’entamer par la suite le processus de ratification. Ce faisant, le traité modificatif pourrait entrer en vigueur après les élections européennes de 2009, a noté Jean-Claude Juncker.

Concernant les soucies autrichiens au sujet de l’accès d’étudiants étrangers à l’enseignement supérieur en Autriche, Jean-Claude Juncker a déclaré: "Le gouvernement luxembourgeois comprend le souci autrichien concernant l’accès à l’enseignement supérieur. (…) Il faut aborder ce problème de façon constructive et nous serions contents si une solution à ce sujet pouvait être trouvée avant le sommet de Lisbonne."

Alfred Gusenbauer s’est également réjoui des bonnes relations bilatérales entre le Luxembourg et l’Autriche. Au sujet du traité modificatif, il a déclaré que les citoyens de l’UE s’attendent à ce que le processus de ratification s’achève rapidement et que de nouveaux défis puissent être attaqués en Europe.

Finalement, Alfred Gusenbauer a invité le Premier ministre Juncker à effectuer une visite de travail en Autriche en printemps 2008 à l’occasion de la réunion annuelle de la Banque nationale autrichienne.

À l’occasion de sa visite au Luxembourg, le chancelier autrichien a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Il a en outre rencontré le président de la Banque européenne d'investissement, Philippe Maystadt.

Dernière mise à jour