Visite de travail au Luxembourg du Premier ministre de la Mongolie, Miyegombo Enkhbold

Le Premier ministre de la Mongolie, Miyegombo Enkhbold, a effectué le 5 octobre 2007 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné du ministre de l'Environnement, Ichinkhorloo Erdenebaatar.

Le chef de gouvernement mongol a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne. Il a également eu un échange de vues avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Les pourparlers ont porté sur les relations bilatérales politico-économiques, les relations entre l'Union européenne et la Mongolie ainsi que sur les relations en matière de coopération au développement. Les grands dossiers d'actualité européenne et internationale ont également figuré à l'ordre du jour des discussions.

Lors de la conférence de presse conjointe des deux Premiers ministres, Jean-Claude Juncker a d'emblée signalé que la Mongolie a réalisé des progrès considérables au cours des dernières années et qu'il s'agit maintenant "de mettre la Mongolie sur la carte mondiale de la globalisation".

Selon le Premier ministre luxembourgeois, la coopération bilatérale, qui a déjà donné des premiers résultats, devra s'élargir davantage. À son avis, la Mongolie pourrait même devenir pays-cible de la coopération luxembourgeoise.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a ensuite annoncé que le Luxembourg continuera à financer un projet pilot lancé en 2001 en matière de télémédecine. En matière de coopération multilatérale, Jean-Claude Juncker et Miyegombo Enkhbold se sont mis d'accord sur le financement de la 3e phase du projet "Strenghtening the Disaster Migration and Management System in Mongolia". En coopération avec le PNUD, le Luxembourg y investira 1,3 millions d'euros entre 2008 et 2010.

De plus, des projets de coopération sont prévus dans le domaine bancaire et financier: accueil de stagiaires bancaires mongols au Luxemboug et formation de spécialistes mongols dans le domaine bancaire à la place financière du Luxembourg.

Dans le cadre de sa visite au Luxembourg, le Premier ministre mongol et sa délégation ont en outre eu l'occasion de rencontrer le vice-président de la Banque européenne d'investissement, Carlos Da Silva Costa.

Dernière mise à jour