Visite de travail de Marc Perrin de Brichambaut, secrétaire général de l'OSCE

Le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), Marc Perrin de Brichambaut, a effectué une visite de travail au Luxembourg en date du 19 septembre 2007.

Il a été accueilli par Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin.

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré les relations entre le Luxembourg et l’OSCE, les défis qui se posent à l’OSCE ainsi que la préparation de la réunion ministérielle qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2007 à Madrid sous présidence espagnole. La question d’un engagement de l’OSCE en Afghanistan, les missions de l’OSCE au Kosovo et en Croatie, le rôle de l’OSCE dans le cadre des missions d’observation électorale sont des sujets qui ont été abordés dans ce contexte.

Concernant l'état actuel des négociations en vue du futur statut du Kosovo, Jean Asselborn a souligné lors de la conférence de presse conjointe l’importance des travaux de la troïka composée de l'UE, de la Russie et des États-Unis, qui a pour mission de faciliter les discussions entre Belgrade et Pristina. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé son plein soutien aux efforts de la troïka, qui remettra son rapport au secrétaire général des Nations unies le 10 décembre 2007.

Marc Perrin de Brinchambaut a aussi eu un échange de vues avec la ministre de l'Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, au sujet de la lutte contre la traite des êtres humains dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En 2003, le conseil ministériel a adopté le plan d’action pour la lutte contre la traite des êtres humains.

Le plan d’action souligne l’approche multidimensionnelle de l’OSCE en matière de traite des êtres humains et met l’accent sur:

  • la protection des victimes,
  • la prévention de la traite,
  • la poursuite des personnes qui facilitent ou commettent des crimes.

Définition internationale de la traite des êtes humains

L’expression "traite des êtres humains" désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité, une situation de vulnérabilité, par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle (y compris la pornographie), le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes.

Le consentement d’une victime de la "traite d’êtres humains", à l’exploitation envisagée, telle qu’énoncée ci-dessus, est indifférent lorsqu'un des moyens énoncés ci-dessus a été utilisé.

Le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil d’un enfant aux fins d’exploitation sont considérés comme étant une "traite des êtres humains" même s’ils ne font appel à aucun des moyens énoncés ci-dessus. Le terme"enfant" désigne toute personne âgée de moins de dix-huit ans.

Audience auprès de S.A.R. le Grand-Duc

Au cours de sa visite au Luxembourg, le secrétaire général de l'OSCE a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Une rencontre avec les membres luxembourgeois de l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe figura aussi au programme.

Dernière mise à jour