Visite de travail au Luxembourg du Premier ministre de la Principauté d'Andorre, Albert Pintat

En date du 10 septembre 2007, le Premier ministre de la Principauté d’Andorre, Albert Pintat, accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Meritxell Mateu, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli son homologue andorran pour discuter essentiellement des relations bilatérales, des relations entre l’Union européenne et la Principauté d’Andorre ainsi que des grands dossiers d’actualité politique européenne.

Après l’entrevue, Jean-Claude Juncker a qualifié les relations entre le Grand-Duché et la Principauté "excellentes". Le Premier ministre luxembourgeois a exprimé ses "sentiments d’amitié et de compréhension" envers l’Andorre concernant sa difficulté "de trouver sa place sur une orbite européenne […] pour garantir l’essor de la Principauté". Pour ajouter que le Grand-Duché serait pour Andorre "une espèce d’ambassadeur des intérêts de la Principauté en Europe".

Dans le cadre de cette visite de travail, les deux chefs de gouvernement ont en outre signé un Memorandum of Understanding (MOU) en vue des négociations d’un accord de non double imposition entre le Luxembourg et la Principauté d’Andorre.

Ce memorandum s’inscrit dans le contexte de la directive de l’Union européenne sur la fiscalité de l’épargne, qui vise à inclure par des accords bilatéraux également des pays tiers. Selon Jean-Claude Juncker, ce memorandum facilitera beaucoup les échanges et va "davantage renforcer les liens entre les deux pays".

Le Premier ministre andorran a aussi eu un échange de vues avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn pour discuter de l’actualité internationale.

Le chef de gouvernement de la Principauté d’Andorre a également eu l’occasion de s’entretenir avec le bourgmestre de la ville de Luxembourg, Paul Helminger, ainsi qu’avec des représentant de la Chambre de commerce.

Dernière mise à jour