Visite officielle au Luxembourg de Bouasone Bouphavanh, Premier ministre de la République démocratique populaire lao

Le Premier ministre de la République démocratique populaire du Laos, Bouasone Bouphavanh, s’est rendu au Luxembourg pour une visite officielle le 28 juin 2007. Il a été accompagné de Ponemck Dalaloy, ministre de la Santé publique, Somkot Mangnormek, ministre de l’Éducation, ainsi que de Phongsavath Boupha, vice-ministre des Affaires étrangères.

Le chef du gouvernement lao a été accueilli officiellement par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la place Clairefontaine à Luxembourg.

Jean-Claude Juncker et Bouasone Bouphavanh se sont ensuite entretenu en tête-à-tête avant de rencontrer leurs délégations pour une réunion de travail suivie d’un déjeuner de travail.

S’exprimant devant la presse à l’issue des réunions, le Premier ministre luxembourgeois s’est félicité de la qualité des relations bilatérales avec le Laos: "Le Laos est un pays qui nous est très cher et avec lequel nous entretenons des relations suivies depuis une bonne dizaine d’années". Le 10e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Laos sera d’ailleurs célébré conjointement en septembre 2007.

Le Laos est devenu en 1997 un des pays cible de la coopération luxembourgeoise. "Les relations que nous avons avec le Laos s’inscrivent dans une atmosphère de partenariat. Nous ne faisons pas de l’aide au développement au Laos, mais nous organisons avec nos amis lao un partenariat qui s’élargit de jour en jour", a dit Jean-Claude Juncker.

À noter qu’en matière du développement de la santé, le Luxembourg est le deuxième bailleur de fonds au Laos derrière le Japon.

Parmi les sujets bilatéraux discutés, Jean-Claude Juncker a évoqué la possible mise en place d’un accord sur la protection des investissements ainsi que les négociations pour un accord de non-double imposition. Les deux gouvernements s’engageront également pour "élargir et raffermir" les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Le Premier ministre a également insisté que le gouvernement luxembourgeois suivait de près l’évolution de la question des minorités ethniques au Laos, notamment celle du peuple Hmong: "Nous sommes satisfaits des discussions que nous avons eues à cet égard".

Pour conclure, le chef du gouvernement luxembourgeois a déclaré: "Il y a entre le Luxembourg et le Laos désormais une belle histoire. Nous voulons être les ambassadeurs du Laos en Europe, notamment pour ce qui est de l’adhésion du Laos à l’Organisation mondiale du commerce."

Au niveau de la coopération luxembourgeoise avec le Laos, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a relevé que le premier programme indicatif de coopération (PIC) avec une enveloppe globale de € 20 millions pour les années 2003 à 2006 était en train d’être relayé par le deuxième PIC d’une enveloppe de € 35 millions et couvrant les années 2007 à 2010.

Pour Jean-Louis Schiltz, les principes de ce deuxième programme indicatif de coopération restent les mêmes que pour le premier, c’est-à-dire l’éradication de la pauvreté et le développement durable. Les programmes, dont certains sont déjà au stade de la formulation, se concentrent sur trois domaines précis: la santé, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que le développement local intégré. Au niveau de la santé, le Luxembourg participera à deux projets de développement de la santé ainsi qu’au programme national d’immunisation et le programme d’équipement médical. Les contributions luxembourgeoises dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle se concentreront sur la formation dans les domaines bancaire et touristique.

Jean-Louis Schiltz a spécialement relevé la qualité de la coopération entre les deux pays: "Il n’y a pas d’ombre au tableau de la coopération entre le Laos et le Luxembourg".

Le Premier ministre lao a pour sa part remercié le gouvernement et le peuple luxembourgeois pour leur participation au développement socio-économique de son pays ainsi que pour le soutien dans les organisations internationales.

Après la conférence de presse, le Premier ministre lao a été reçu en audience par le Grand-Duc Henri au Palais grand-ducal avant de rencontrer le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler. Au programme figuraient encore des rencontres avec le directeur de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna, ainsi qu’avec le président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch.

En fin d’après-midi, Bouasone Bouphavanh a visité l’usine ArcelorMittal à Esch-Belval.

La visite officielle prendra fin avec un dîner offert par la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Dernière mise à jour