Visite au Luxembourg de Roland Koch, ministre-président du Land de Hesse

Dans le cadre du projet "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007", le ministre-président du Land de Hesse, Roland Koch, a effectué le 23 mai 2007 une visite au Luxembourg.

À cette occasion, Roland Koch a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue consacrée aux questions d'actualité politique européenne et aux relations bilatérales entre le Luxembourg et le Land de Hesse.

À l’issue de l’entretien, Jean-Claude Juncker et Roland Koch se sont félicités des positions communes sur les questions relatives au processus constitutionnel.

Pour le Premier ministre luxembourgeois, il importe que les progrès de substance contenus dans le traité constitutionnel soient maintenus dans le nouveau texte, notamment pour ce qui est de la répartition des compétences entre les États membres et l’Union européenne et pour ce qui est de l’interprétation plus stricte du principe de subsidiarité.

"L’Union européenne doit intervenir lorsque son action est plus efficace que celle des États membres, des régions ou des communes, mais elle doit aussi se tenir à l’écart lorsque les actions locales peuvent être plus efficaces et rapides", a noté Jean-Claude Juncker à ce sujet.

Jean-Claude Juncker et Roland Koch ont poursuivi leurs discussions lors du déjeuner de travail, auquel a participé également le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen.

À l’occasion de sa visite au Luxembourg, le ministre-président du Land de Hesse, Roland Koch, et Madame Anke Koch ont par ailleurs été reçus en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Dernière mise à jour