Visite de travail au Luxembourg du président de la Roumanie, Traian Basescu

Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a effectué les 15 et 16 mars 2007 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Valentin Naumescu, et du secrétaire d'État au ministère de l'Économie et du Commerce, Eugen Tapu-Nazare.

Le chef d’État roumain et son épouse ont été accueillis le 15 mars par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal. Après cette entrevue, le président Basescu s'est rendu à la Chambre des députés pour un entretien avec le président Lucien Weiler.

En soirée, ils ont assisté en présence du ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, à un concert donné par l'Orchestre philharmonique du Luxembourg à la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.

Le 16 mars, le président de la Roumanie a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne.

"Nous avons eu le plaisir d’accueillir au Luxembourg un ami de notre pays avec lequel nous avons travaillé de façon étroite depuis plusieurs années", a souligné le Premier ministre luxembourgeois lors d’une conférence de presse conjointe. Il a ajouté que le traité d’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne fut signé en 2005 à Luxembourg, "ce qui a permis de renforcer les liens étroits qui existent depuis 1990 entre la Roumanie et le Luxembourg".

En 2007, Luxembourg et Sibiu (Roumanie) portent le titre de capitale européenne de la culture. À ce sujet, Jean-Claude Juncker a indiqué qu’il se rendra en mai 2007 à Sibiu pour "célébrer la communauté retrouvée entre cette partie importante de la Roumanie et le Luxembourg".

Au cours de leur échange de vues, Jean-Claude Juncker et Traian Basescu ont en outre discuté de sujets bilatéraux et examiné les processus en cours au sein de l’UE, dont la déclaration de Berlin, la poursuite du processus constitutionnel, les relations entre l’UE et ses voisins immédiats dont notamment la Russie, ainsi que de l’atmosphère générale au sein de l’Union.

À la suite de son entrevue avec le chef du gouvernement luxembourgeois, le président roumain s’est rendu à Esch-sur-Alzette pour assister, en présence de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, à la présentation du projet culturel "Belles Roumanies 2007" à la Kulturfabrik.

La visite de travail au Luxembourg a en outre permis au président roumain de rencontrer le président et le directeur de la Chambre de commerce, Michel Wurth et Pierre Gramegna, ainsi que différents acteurs économiques roumano-luxembourgeois.

Par ailleurs, le président de la Roumanie a eu l'occasion de rencontrer la communauté roumaine établie au Luxembourg.

Dernière mise à jour