Visite de travail au Luxembourg du Premier ministre estonien, Andrus Ansip

Le 10 mai 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli son homologue de la République d'Estonie, Andrus Ansip, pour une entrevue bilatérale à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers entre les deux chefs de gouvernement ont porté essentiellement sur le processus de ratification du traité constitutionnel ainsi que sur l'adhésion future de l'Estonie à la zone euro.

Estonie: 15e État membre de l'UE à ratifier le traité constitutionnel

Lors d'un point de presse à l'issue de l'entretien, le Premier ministre luxembourgeois a d'abord salué la ratification du traité constitutionnel par l'Estonie le 9 mai 2006. Les parlementaires estoniens ont largement adopté le traité constitutionnel la veille de la visite de leur Premier ministre au Luxembourg, faisant ainsi de la République d'Estonie le quinzième État membre de l'UE à avoir ratifié le texte.

"Avec l'Estonie, il y a maintenant 15 États membres à avoir ratifié le traité", a noté avec satisfaction le Premier ministre luxembourgeois. À son avis, "il revient maintenant aux pays qui n'ont pas pu ratifier la Constitution d’indiquer à ceux qui y ont dit Oui comment gérer la situation".

Soulignant que chaque État membre a le droit de se prononcer sur le traité constitutionnel, le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, a ajouté dans ce contexte que son pays a voulu envoyer un fort message pro-européen à l'Union européenne par la ratification du traité qui, à son avis, constitue un bon compromis.

"Nous voulons que l'UE soit une union forte et ce traité rendra l'UE plus forte", a conclu Andrus Ansip à ce sujet.

Membre de la zone euro en 2008 ?

"La place naturelle de l'Estonie est dans la zone euro", a signalé le Premier ministre Juncker au sujet de l'adhésion future de l'Estonie à la zone euro. Selon lui, "l'Estonie a le droit et le devoir d'adhérer à l'euro si elle remplit tous les critères".

Selon le chef du gouvernement luxembourgeois, les performances financières et économiques de l'Estonie sont impressionnantes. Sa situation budgétaire est saine et sa dette publique est basse, a-t-il noté.

Jean-Claude Juncker a avancé la date du 1er janvier 2008 pour une éventuelle adhésion de l'Estonie à la zone euro. "En 2008, l'Estonie sera prête pour rejoindre la zone euro et tous les efforts y relatifs seront soutenus par le gouvernement luxembourgeois", a-t-il déclaré.

Au sujet des critères de convergence, le Premier ministre estonien a indiqué que celui relatif à l'inflation posait le plus de problèmes à son pays, notamment à cause des prix élevés du pétrole. Selon Andrus Ansip, l'Estonie remplira toutefois en 2007 les critères de Maastricht.

Dernière mise à jour