Visite d´État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République de Bulgarie

Sur invitation du président Georgi Parvanov, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État en République de Bulgarie du 11 au 13 octobre 2005. Elles ont été accompagnées par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ainsi que de son épouse.

11 octobre: accueil officiel à Sofia

Le 11 octobre 2005, le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise ont été accueillis à la place Alexander Nevski, au centre de la ville de Sofia, par le président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov, et son épouse Zorka Parvanova. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont déposé une couronne de fleurs au monument du Soldat inconnu.

Au palais présidentiel, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eu une entrevue avec le couple présidentiel. À l’issue de cet entretien, ils ont visité la cathédrale Saint-Alexander Nevski, richement décorée de fresques murales et d’icônes.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a rencontré de son côté le chef de la diplomatie bulgare, Ivaïlo Kalfin, pour un échange de vues sur les grands dossiers de l’actualité européenne et plus particulièrement l’élargissement de l’Union européenne.

À l’issue de la réunion de travail avec son homologue bulgare, Jean Asselborn a précisé, lors de la conférence de presse conjointe, que le Luxembourg continue à soutenir l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne et a exprimé son optimisme quant à leur adhésion au 1er janvier 2007.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont également discuté de la situation au Balkan et des perspectives financières de l'UE. À ce sujet, Jean Asselborn s’est dit convaincu qu’une solution serait trouvée en décembre 2005, solution qui ne s’écarterait guère de la proposition de la Présidence luxembourgeoise. De son côté, le ministre des Affaires étrangères bulgare, Ivaïlo Kalfin, a remercié le gouvernement luxembourgeois pour son soutien lors du processus d’adhésion et pour l’organisation de la cérémonie de signature du traité d’adhésion à Luxembourg.

En ce qui concerne les relations bilatérales, des efforts considérables doivent encore être réalisés afin d’augmenter de façon substantielle le niveau des échanges commerciaux, a estimé le chef de la diplomatie bulgare. L’objectif sera donc de rapprocher davantage les deux pays dans les prochaines années, a-t-il conclu.

Remise de bancs scolaires au ministère de l'Éducation de la Bulgarie

Le Kiwanis Club Luxembourg a récemment remis à la Fondation Grand-Duc Henri - Grande-Duchesse Maria Teresa 250 bancs scolaires. À l'occasion d'une petite cérémonie organisée le 12 octobre à Sofia, le maréchal de la Cour, en tant que président de la Fondation, a remis symboliquement, en présence de S.A.R. le Grand-Duc, un banc scolaire aux représentants du ministère de l’Éducation de la Bulgarie. Les bancs scolaires seront remis à différentes écoles primaires des régions bulgares sinistrées par les inondations de l’été dernier. Par ce geste, la Fondation souhaite contribuer à la construction de l’Europe sociale et apporter son aide aux enfants bulgares.

Un dîner de gala au palais présidentiel, offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, a clôturé cette première journée de la visite.

Programme du 12 octobre

Le 12 octobre, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu au Musée national d’histoire où il a eu l’occasion d’admirer les différentes collections, riches de plus de cinq cent mille objets qui retracent l’histoire de la Bulgarie.

Le programme a ensuite prévu une rencontre à l’Assemblée nationale avec son président, Georgi Pirinski. Par la suite, le chef d'État, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a été reçu par le Premier ministre de la République de Bulgarie, Sergueï Stanichev.

S.A.R. la Grande-Duchesse, de son côté, accompagnée de l’épouse du président bulgare et de Madame Sylvie Asselborn, a participé à la célébration du dixième anniversaire du village d’enfants SOS Interfonds à Dren, à 45 km au sud-est de Sofia. Le village d’enfants SOS de Dren se compose de 30 maisons et accueille actuellement 66 enfants. À Dren, la Grande-Duchesse a également eu l’occasion de visiter la Maison luxembourgeoise où elle a été accueillie par Madame Agnes Danova, première maman du village, et "ses" six enfants. Elle a en outre assisté à l’inauguration du monument dédié au fondateur du premier village d’enfants SOS, Hermann Gmeiner.

Cette visite a été suivie d’un déjeuner offert par Madame Zorka Parvanova en l’honneur de S.A.R. la Grande-Duchesse, auquel ont également assisté d’importantes personnalités féminines bulgares du monde économique, sportif, caritatif et associatif.

Au cours de l’après-midi de la deuxième journée a été prévue une visite du célèbre monastère de Rila. Ce monastère se situe à 120 km au sud de la capitale, Sofia, dans la région de Kjustendil. Inscrit depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle slave après des siècles d’occupation.

En début de soirée, le couple grand-ducal a invité à un concert en l’honneur du couple présidentiel. Ce concert, accompagné d'illustrations musicales et de textes, représente un voyage dans l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg. C’est un tuba consortium, composé de 25 musiciens luxembourgeois, accompagné d’un trio de violoncelles, sous la direction de Jean Thill, qui a assuré à titre bénévole les interludes musicaux, alors que les textes de Georges Calteux ont été présentés par Ludmilla Kantcheva. Le concert a été suivi d’un dîner.

Programme du 13 octobre

Le 13 octobre, le programme de la visite d’État a d'abord prévu une visite de la ville de Plovdiv. Située au centre du pays, elle est la deuxième ville de Bulgarie avec 350.000 habitants. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées par le député-maire Ivan Chomakov, ont visité la vieille ville avec ses maisons traditionnelles qui abritent des collections d’artistes bulgares de la région.

Avant de quitter la Bulgarie, le couple grand-ducal a encore eu l’occasion de visiter le monastère de Bachkovo. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il a été construit en 1083 par deux nobles géorgiens sur des terres leur ayant été léguées par l'empereur byzantin en guise de remerciement pour leur dévouement. Les fresques de son église ossuaire (XIe siècle) figurent parmi les plus anciens monuments de la peinture religieuse en Bulgarie et dans les Balkans.

Dernière mise à jour