Entrevue de Jean-Claude Juncker avec le Président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, Adnan Terzic

Le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen Jean-Claude Juncker a reçu le 7 avril 2005 à Luxembourg le président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, Adnan Terzic. 

L'échange de vues a porté sur les relations entre l'Union européenne et la Bosnie-Herzégovine ainsi que sur les grands dossiers d'actualité internationale.

Agenda affirmé par le Conseil européen de Thessalonique en juin 2003

Jean-Claude Juncker a informé Adnan Terzic que l'Union européenne continue son engagement en faveur du processus de réforme dans la région des Balkans occidentaux, dont "l'avenir s'inscrit dans une perspective européenne".

Pour Jean-Claude Juncker "la mise en œuvre de l'agenda affirmé par le Conseil européen de Thessalonique en juin 2003 reste le cadre général de l'action de l'Union en Bosnie-Herzégovine en vue de faire progresser le processus de stabilisation et d'association".

Le président en exercice du Conseil européen a salué "les progrès que la Bosnie-Herzégovine a déjà faits, surtout en matière législative" au niveau des 16 priorités identifiées dans l'étude de faisabilité de la Commission.

"La Bosnie-Herzégovine doit toutefois continuer à faire des efforts à tous ces niveaux", a-t-il rappelé, tout en soulignant la nécessité d'une "pleine collaboration avec le TPIY". Jean-Claude Juncker a également relevé qu'au niveau de la réforme structurelle de la police, "il reste des efforts à faire".

Rapport d'évaluation de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker a dit espérer qu'à la suite de la publication du rapport d'évaluation de la Commission européenne, prévue dans les semaines à venir, le Conseil serait par la suite en mesure de constater que le temps est venu pour mandater la Commission européenne à ouvrir les négociations en vue de la conclusion d'un accord de stabilisation et d'association avec la Bosnie-Herzégovine.

Dernière mise à jour