Le site Internet de la Présidence www.eu2005.lu : "Rapprocher l'Europe des citoyens"

Le ministre de Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, ainsi que  le ministre délégué aux Affaires étrangères Nicolas Schmit ont présenté le 20 janvier 2005 le site Internet de la Présidence luxembourgeoise www.eu2005.lu.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative s’est félicité de l’excellente collaboration entre les divers services publics qui ont contribué à élaborer ce site Internet de la Présidence. En effet, le site a pu être construit en grande partie en réseau public interne sous la direction du Service information et presse du gouvernement en collaboration avec le Centre informatique de l’État, le Service eLuxembourg et le ministère des Affaires étrangères.

Innovations conceptuelles

"Le site Internet de la Présidence luxembourgeoise présente une série d’innovations conceptuelles susceptibles d’être intégrées dans d’autres futurs sites Internet publics", a annoncé Claude Wiseler qui a qualifié le site de "convivial, agréable, facilement accessible et transparent".

Accessibilité pour les personnes qui souffrent d'un handicap

En effet, une des innovations concerne l’accessibilité du site pour les personnes qui souffrent d’un handicap: les nouveaux développements technologiques permettent de satisfaire désormais plus simplement et plus complètement aux exigences spécifiques en la matière.

Parlant d’accessibilité, le ministre a également relevé le développement du calendrier en ligne, qui permet désormais aux usagers de naviguer dans un calendrier virtuel au jour le jour, mois par mois et d’afficher ainsi les principaux événements ayant lieu dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise.

"Ce qui rend ce site plus transparent encore, c’est le fait que pour chaque événement, l’on retrouve automatiquement tous les documents liés à cet événement", a déclaré le ministre Wiseler, tout en soulignant qu’un tel rassemblement "automatisé" de documents permet aux citoyens et aux experts des affaires européennes de se retrouver plus facilement dans la foulée des nombreux documents produits dans le cadre de l’exercice d’une telle Présidence du Conseil de l’Union européenne. Ceci est possible notamment grâce à une autre innovation, à savoir l’automatisation poussée des liens qui assurent une plus grande transparence au niveau de l’arborescence du site et facilitent par ailleurs aussi la mise à jour du site par les rédacteurs.

Alertes Email

Le site Internet Présidence présente en outre une grande innovation pour ce qui est de la "newsletter", avec l’option du choix de la périodicité de l’envoi de cette lettre électronique (par jour ou par semaine) et surtout l’alerte e-mail qui envoie aux abonnés un e-mail comportant un lien direct vers le document (communiqué de presse, information aux médias, photos, ordre du jour, etc.) nouvellement mis en ligne. "Cette alerte e-mail est susceptible de faciliter considérablement le travail de toutes les personnes qui travaillent dans le cadre de la présidence", a estimé Claude Wiseler.

"Les photos qui sont désormais téléchargeables constituent également un grand progrès en matière de service aux professionnels des médias", a souligné le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, qui a en outre mis en évidence la nouveauté de la classification sur le site Internet des documents d’actualité selon le type de document, les domaines politiques ou le genre de réunion. L’accréditation en ligne pour les médias européens et internationaux constitue par ailleurs une nouvelle fonctionnalité qui a été en partie inspirée des sites des présidences précédant la Présidence luxembourgeoise.

Une gestion plus simple de la mise à jour de la homepage ainsi que la navigation dans une arborescence bicéphale français-anglais représentent un autre atout de ce site Internet public.

Communicating Europe: expliquer l'Europe aux citoyens

Le ministre Claude Wiseler a finalement relevé le service de la transmission en direct sur le site de la présidence des conférences de presse ministérielles ayant lieu à Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise. "Ceci est une intiative qui s’inscrit dans le cadre de Communicating Europe, expliquer l’Europe aux citoyens", a déclaré Claude Wiseler. C’est une ouverture aux citoyens européens qui favorise la transparence et le dialogue avec le citoyen.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, pour sa part, a rappelé que dans le contexte européen, un tel site Internet de la Présidence luxembourgeoise représenterait "la vitrine de la présidence et du Luxembourg vers l’extérieur". La représentation vers l’extérieur et la communication et l’information contribueraient au succès d’une présidence de la même façon que le savoir-faire sur le plan des négociations en matière politique. Le site de la présidence aurait par ailleurs un énorme potentiel en matière de promotion de l’image de marque du Grand-Duché du Luxembourg sur la scène internationale.

Vitrine de la Présidence luxembourgeoise

"Il faut utiliser la Présidence luxembourgeoise comme vecteur pour présenter le Luxembourg sur la scène internationale. C’est une campagne gratuite pour le Luxembourg", a relevé Nicolas Schmit en soulignant la nécessité d’un site d'une haute qualité, facilement utilisable et accessible, et mis à jour de façon continue.

Le contenu du site va d’informations générales sur la présidence et le Grand-Duché du Luxembourg à des informations d’actualité comme les communiqués de presse, les discours ou interviews ainsi que des documents plus techniques. Le site Internet de la Présidence luxembourgeoise cible ainsi un public large et varié: les citoyens européens d’une part, les experts, politiques ou professionnels des médias d’autre part. "Il s’agit de rapprocher l’Europe des citoyens", a déclaré Nicolas Schmit dans ce contexte.

Le ministre Schmit s'est félicité du fait que le site enregistre aujourd’hui, 20 jours après son lancement, déjà une moyenne de 4.000 visiteurs par jour, ce qui correspond à une moyenne enregistrée en général sur de tels sites présidence.

Site bilingue: français et anglais

"La Présidence luxembourgeoise étant une 'Présidence francophone' qui fait du français la langue de travail lors des réunions, le choix du français comme une des langues principales du site était vite fait", a expliqué Nicolas Schmit.

La seconde langue du site est l’anglais, parce que dans la nouvelle Europe à 25, l’anglais est la langue véhiculaire parlée par la majorité des citoyens européens.

L’option de la traduction du contenu du site dans une troisième langue européenne a été finalement écartée pour éviter d’alourdir les mises à jour du site, ceci afin de garder l’efficacité et la rapidité et par conséquent la qualité des mises à jour du site, a précisé le ministre Schmit.

La rédaction du site sous l’égide du ministère des Affaires étrangères

"La rédaction du site se trouve au sein du ministère des Affaires étrangères, parce que c’est ce ministère qui assure la fonction de coordination dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise", a expliqué par ailleurs Nicolas Schmit, tout en rappelant dans ce contexte le rôle-clé que joue la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE.

En effet, la rédaction du site est assurée par la cellule Internet du ministère des Affaires étrangères, dirigée par son rédacteur en chef Monsieur Victor Weitzel: 5 personnes assurent la rédaction des informations d’actualité ainsi que la mise à jour permanente du site Internet de la Présidence.

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