Visite de Jack Straw, ministre britannique des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a effectué une visite de travail au Luxembourg le 8 décembre 2004. Il a été reçu par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale suivie d'un déjeuner de travail, avant de rencontrer le Premier ministre Jean-Claude Juncker. L'objet central des discussions était la bonne coopération entre les deux États qui assumeront la Présidence du Conseil de l'Union européenne en 2005.

Jean Asselborn et Jack Straw ont évoqué la situation en Irak et au Proche-Orient, la candidature de la Croatie à l'UE, le Kosovo ainsi que les négociations sur le programme nucléaire iranien. Les discussions ont aussi porté sur des sujets de politique communautaire, notamment les perspectives financières, la relance de la stratégie de Lisbonne et la reforme du pacte de stabilité et de croissance. "J'espère qu'on pourra boucler les négociations sur les perspectives financières sous notre Présidence", a expliqué Jean Asselborn.

Lors d'un point de presse à l'Hôtel Saint-Maximin, les deux ministres ont fait le point sur leurs discussions et l'actualité politique internationale. Jean Asselborn a jugé que les dernières nouvelles en provenance de l'Ukraine étaient positives. Les deux ministres se sont par ailleurs concertés sur la situation dans la région du Caucase et les questions d'actualité en Afrique.

Jean Asselborn a indiqué que le Luxembourg et le Royaume-Uni s'opposaient à un "découplage" des négociations d'adhésion avec la Bulgarie et la Roumanie. Il a ajouté qu'ils s'attendaient à des efforts supplémentaires de la part de la Roumanie dans le domaine de la compétitivité. Il a fait part d'un accord entre les deux parties sur la Turquie, notamment en ce qui concerne un début rapide des négociations d'adhésion avec l'UE.

"Nos deux pays auront une tâche importante à accomplir l'année prochaine lors de nos présidences successives de l'UE, voilà pourquoi il est très important d'avoir un échange de vues sur les grands dossiers qui nous attendent. Notre travail se fera en étroite collaboration", a déclaré Jean Asselborn.

 "L'expérience a montré que c'est une grande chance de prendre la relève des Luxembourgeois", a répondu Jack Straw, "je pense que notre travail d'équipe nous permettra d'avancer sur un nombre de dossiers importants".

Dernière mise à jour