Visite de Ruud Lubbers, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Ruud Lubbers, a effectué une visite à Luxembourg le 8 décembre 2004.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli Ruud Lubbers pour un entretien à l'Hôtel de Bourgogne. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés a également eu des entrevues avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

La visite était placée sous le signe de la préparation de la future Présidence luxembourgeoise. Lors des entretiens ont été abordées la mise en place par l’UE d’une procédure d’asile commune d’ici 2010 ainsi que la coopération avec le Haut-Commissariat en matière de politique d’asile.

Pour Nicolas Schmit, le problème des réfugiés est une priorité. Il a profité de la visite du haut-commissaire pour annoncer l’adoption, par le Conseil de gouvernement, d’une nouvelle loi sur les procédures d’asile. Selon ses propres mots, "le Luxembourg est conscient de la problématique de l’asile. Il veut avancer en étroite coopération avec le Haut-Commissariat et dans le cadre de l’UE".

Le ministre a aussi rappelé que, conformément au programme de La Haye, l’UE compte instaurer une procédure d’asile commune d’ici 2010. Les préparatifs de cette dernière seront entamés par la Présidence luxembourgeoise.

De son côté, le haut-commissaire a remercié le Luxembourg pour sa "générosité financière", qu’il a qualifiée de "remarquable". Le Luxembourg est le deuxième donateur per capita du Haut-Commissariat.

Selon Lubbers, la problématique de l’asile comporte deux volets différents. D’une part, il y a l’organisation du traitement des réfugiés dans les pays de destination (par exemple l’Europe), d’autre part, il y a la situation politico-économique de leurs pays d’origine. Concernant ces derniers, il faut œuvrer, selon le haut-commissaire, à une solution durable, notamment à travers l’aide publique au développement. Pour ce qui est de l’Europe, il importe de "combler le manque d’une politique de migration légale, afin d’éviter l’immigration illégale. Pratiquer la générosité dans l’immigration légale réduira l’immigration illégale", a conclu le haut-commissaire. 

Le haut-commissaire Ruud Lubbers a aussi été accueilli par le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, et a rencontré les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration.

Dernière mise à jour